C'est vraiment la grande surprise de mon mois de mars avec ce cosy mystery jeunesse qui mêle avec brio quête fantastique, enquête sous forme d'énigmes littéraires sur un mystérieux incendie, avec des fantômes, une souris amoureuse de Shakespeare et Mortimer, le chat gardien d'une boîte à livres !
LA BIBLIOTHÈQUE DISPARUE de Rebecca Stead et @wendy_mass paru chez @editions_saxo
Vaste programme qui nous conduit vers un roman court mais dense qui offre de beaux moments touchants et qui a su m'émouvoir autant que m'étonner pour cette capacité à évoquer des thèmes peu communs : le poids des fausses rumeurs, le pardon, l'appréhension d'entrer au collège et bien sûr l'amour des livres, le tout écrit avec une certaine aura de suspense et de secrets à dévoiler.
Abi est un fantôme, décédée dans l'incendie qui a ravagé la bibliothèque de la ville. Mortimer le chat veille sur les livres rescapés et rêve de retrouver sa soeur qui aurait survécue. Evan, onze ans préfère rester en primaire mais l'aventure qu'il va vivre va lui apporter confiance. Il veut aider son père, victime d'une fausse rumeur. Ces trois-là n'ont rien en commun et pourtant !
C'est une lecture réconfortante qui malgré les difficultés et la tristesse du passé oblige nos héros à avancer et à dépasser la peur du changement. J'ai trouvé ça d'une subtilité et finesse remarquables en termes d'émotions. J'ai même eu quelques larmes tellement l'histoire est immersive. J'ai été très sensible à l'amour des livres porté par chaque personnage et l'idée très forte de passeurs de livres. La bibliothèque a un rôle central et est un refuge pour plus d'un, animal, humain ou même fantôme.
L'écriture reste exceptionnelle avec son lot de révélations au bon moment liant avec efficacité émotions, humour, espièglerie et tension dramatique.
Je le range dans mes ❤