Mitali Perkins
Editions Thierry Magnier
Paru en 2010
282 pages 18 euros
Thèmes : Inde, Indépendance, Famille
Quatrième de couverture :
J'ai ce livre depuis sa sortie et j'ai attendu 15 ans pour le lire ! Il faut toujours garder espoir pour sa Pile à Lire.
J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai tout de suite adoré le personnage de Asha qui porte en elle le poids de traditions familiales qu'elle ne comprend pas. Pourquoi se marier ? Pourquoi ne pas pouvoir faire d'études quand on est née fille en Inde ? Inde des années 1970, les traditions sont en conflit avec l'élan de modernité : tout est remis en cause. La loi des castes, les relations sociales très hiérarchisées...
Asha et Reet sont recueillies par leur oncle à Calcutta. Leur père est parti à New York chercher du travail et l'attente est longue. Si Reet s'habitue à la vie quotidienne, Asha étouffe. Mais son cousin va la comprendre...
Ce petit brin de fille est incroyable et va réussir à sauver sa soeur d'un mariage forcé. C'est un excellent roman sur la condition féminine en Inde, écrit avec beaucoup de sensibilité et de justesse. On comprend également que fille comme garçon, les jeunes hindous choisissent rarement leur destin, et ce malgré leurs rêves ou capacités intellectuelles.
C'est un roman dans lequel on apprend énormément et qui fait réfléchir à de nombreux thèmes dont les obligations familiales, l'amour qu'on porte aux siens, les sacrifices auxquels on consent pour les aider... vraiment un chouette roman et une très belle surprise !