"C'était peut-être les fantômes de ces noyées, comme dans les légendes. Si j'étais croyante, je penserais à Dieu, sauf que ça ne ressemblait à aucun des dieux dont j'ai pu entendre parler. Je n'ai que deux certitudes. La première, c'est que ça venait de l'océan, pas de la terre. Ma terre. Et la seconde, c'est que... j'ai eu l'impression que cette force était féminine."
♡Les Sirènes♡ de Emilia Hart paru aux Éditions @lesescales
J'ai tellement eu le Coup de Cœur pour cette lecture que La Maison aux sortilèges est déjà dans ma pile à lire. C'est une histoire envoûtante à l'ambiance sombre et inquiétante, un récit puissant et symbolique qui mêle habilement secrets de famille, sororité, thriller psychologique et roman historique. Comme vous le voyez, le programme est dense et immersif avec en prime le thème des sirènes revisité dans une version féministe et fantastique.
Lucy fuit la fac et l'acte répréhensible qu'elle a commis. Seule sa sœur Jess peut la comprendre. Lucy débarque dans sa maison battue par les vents, perchée sur une falaise qui surplombe une mer à la douloureuse réputation. Plusieurs disparitions ont eu lieu, un bébé est né dans une grotte et le naufrage de La Naïade transportant des déportées. Comber Bay est un lieu chargé d'un lourd passé et de mystérieux faits divers.
D'un côté il y a Lucy qui évolue seule dans une enquête intimiste et onirique. Elle est déboussolée et s'inquiète de l'absence de sa sœur. Absence de plus en plus pesante et qui tend à plonger le roman dans une ambiance dramatique teintée de réalisme magique. Elle va trouver un journal et mettre en relation les voix, les chants, les rêves qu'elle ressent. Puis il y a en parallèle le récit de deux sœurs déportées en proie aux vicissitudes de l'océan lors de leur traversée qui se soldera par un naufrage.
Le récit est sublime, poétique et lyrique avec l'idée forte d'une nature marine singulière qui vous transcende. Le thème de la sirène, de la métamorphose est traité avec une plume experte d'une sensibilité déconcertante et captivante.
♡Je ressors entièrement conquise par l'écriture, l'ambiance un peu à la Guillermo del Toro qui vous fait frissonner tout en créant un lien très spécial avec son lecteur fasciné. L'histoire parallèle entre les deux sœurs actuelles et celles du naufrage avec quatre-vingt ans d'écart est passionnante et nous tient en haleine jusqu'à connaître la chute étonnante. Une vraie belle et inoubliable lecture !