Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Chroniques d'un lézard sans importance

0


Je suis une grande fan des livres de Patrick Ness après Le Chaos en marche et Quelques minutes après minuit qui sont de gros coups de cœur, je voulais faire découvrir cet auteur à mon fils.


CHRONIQUES D'UN LÉZARD SANS IMPORTANCE de @patricknessbooks paru chez @gallimard_jeunesse_romans @gallimard_jeunesse illustré par @timmillergram 


Zeke, un jeune varan et ses amis Alicia et Daniel sont ce qu'on appelle des "moniteurs de couloirs". Autrement dit ils ont été choisis pour faire respecter l'ordre à l'école ! Mais Pelicarnassus, un méchant pélican leur en fait voir de toutes les couleurs et terrorise les autres élèves. Autruches, zèbres, girafes, élans et éléphants...à l'école c'est devenu un vrai bazar ! Avec l'aide de Miel, leur nouvel ami faucon, Zeke et ses amis parviendront-ils à  sauver l'école des plans délirants de Pelicarnassus !??


Quand Patrick Ness aborde le harcèlement  scolaire ça devient un roman rempli d'humour, de rebondissements imprévisibles et une intrigue complètement déjantée ! Les sujets traités sont forts : confiance en soi, amitié, rivalités, harcèlement, adaptation et intégration et même de dépression ! L'école est telle une jungle où il faut se serrer les coudes et voler de ses propres ailes.


Les + : il y a énormément d'humour et la galerie des personnages animaux est totalement fantasque : comme les lions fans de foot ou les pandas amateurs de heavy metal ! Zeke est hyper attachant dans son rôle de moniteur dont il ne voulait pas. Les illustrations drôles et sensibles de Tim Miller agrémentent cet univers fantaisiste et très expressif.


Mon grand a beaucoup aimé sa lecture parce que ça lui a rappelé Le Journal d'un dégonflé qu'il a vu en film et en dessin animé et il a trouvé que cette version animalière était très sympa et originale. Moi sans surprises j'ai adoré !

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr