"Chaque jour, ils ont beau se trouver tout près l'un de l'autre, ils ne s'en rendent pas compte. La nuit venue, Tom songe : "Oh là là, j'aimerais tant inviter quelqu'un dans ma cabane..."
TOM ET MO de @miyakoshi_akiko paru chez @editions_syros
Après La petite musaraigne, Akiko Miyakoshi revient avec sa délicatesse pour évoquer tout en légèreté un Noël dans une nouvelle maison...un Noël plein de promesses.
🎄La famille de Tom vient d'emménager dans une nouvelle maison, dans un nouvel immeuble. Tom se sent seul. La famille de Mo a également déménagé. Mo éprouve les mêmes sentiments que Tom. Ils sont voisins et ne se connaissent pas. Ils sont voisins et ne font que se croiser. Chaque jour, ils ont beau se trouver tout près l'un de l'autre. Ce soir c'est le réveillon de Noël et Tom voudrait tellement partager sa cabane et jouer avec quelqu'un de son âge...
❄️C'est un album attachant et touchant qui parle de déménagement et de ce premier Noël où l'on attend impatiemment un cadeau : un nouvel ami avec qui partager sa joie. C'est une jolie ode à l'amitié auréolée de mots tendres et poétiques, saupoudrée d'illustrations douces dont l'ambiance hivernale donne envie de se blottir au chaud.
Le petit plus ? Entre les sapins décorés, les rues animées et les paysages enneigés, il est amusant de chercher les deux personnages qui se croisent et dont l'un, parfois, se retrouve caché dans l'image ♡





