Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci Ă  vous et bonne visite...

Un renard sous les étoiles 💙💙💙💙

0


"Ce matin, au parc, j'ai perdu Petit Renard. On a cherché et cherché...longtemps après la nuit tombée. Impossible de le trouver. Et maintenant, à côté de Grand Renard, il y a un vide sur l'oreiller."


Je commence mes présentations des albums jeunesse de ma sélection Hiver 2026 avec un énorme coup de cœur :

✨️UN RENARD SOUS LES ÉTOILES✨️ de @rbiddulph paru chez @editionsmilan 


Formidable conte d'hiver, poétique et doux, onirique et tendre, où la magie l'emporte sur la réalité, Un renard sous les étoiles raconte l'histoire d'un petit garçon qui a perdu son doudou Renard dans un parc. Attristé, il pense à lui le soir avant de s'endormir, le coeur lourd et chargé de solitude.

En plein rêve, il reçoit la visite d'un ami qui souhaite qu'il le suive. Notre jeune héros, rassuré et plein d'espoir se met à le suivre à travers des paysages enneigés, entre ville et lac givré...peut-être vont-ils retrouver ce doudou tant espéré ?


Nous sommes plongés dans des illustrations magnifiques, emmitouflées de blanc scintillant, de neige immaculée, de toutes les nuances de bleu. Pourtant rien n'est glacial dans cet album chaleureux et réconfortant. Au final on ne sait pas vraiment si le jeune garçon a vraiment perdu son renard ou si tout n'a été qu'un rêve incroyable et touchant...mais ça rend cette aventure encore plus merveilleuse et féerique, encore plus lumineuse, teintée de flocons nacrés ! Il suffit de suivre son coeur pour trouver le chemin de l'amitié et de l'entraide !


Un joli, que dis-je, sublime conte où l'ambiance hivernale de nuit bleutée et de lac sous les étoiles saura nous émerveiller.








Sous le feuillage | Design par Catherine Surr