Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La Belle et la Bête de Charlotte Gastaut 💚💚💚

0


La Belle et la Bête de Charlotte Gastaut paru aux Éditions Amaterra ~ Octobre 2025

On connaît tous l'histoire de La Belle et la Bête que ce soit par son texte original de Mme Leprince de Beaumont, le film de Jean Cocteau ou même le Disney... il existe quantité de versions différentes en littérature jeunesse.

Vous le savez, j'affectionne énormément les illustrations de Charlotte Gastaut et impossible de passer à côté de cette version grandiose.

Charlotte Gastaut nous invite dans une adaptation indonésienne du conte, ou en tout cas dans une version à la fois exotique et poétique à la beauté luxuriante et aux teintes lumineuses.





Les décors enchanteurs de jungle touffue et de fleurs élégantes, sont habités par un palais qui ressemble aux temples à Bali. La Bête a des allures de créature mythologie, de dieu Barong qui ressemble à un lion avec sa longue crinière flamboyante !

"Dans ses yeux, elle ne vit ni cruauté ni malice. "Je sais que je suis Bête et que tu es Belle, mais tu auras ici tout ce dont tu peux rêver", lui dit le monstre."






Le texte est sublime et les illustrations époustouflantes...mises en valeur par des jeux de papier découpé laissant apercevoir le mystère derrière chaque feuille, chaque fleur, laissant apparaître la véritable nature de la Bête et laissant dévoiler la vérité derrière le sortilège.

Une version extrêmement réussie, pleine de magie, surprenante et somptueuse.






Sous le feuillage | Design par Catherine Surr