"Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman... fascinant. "
Edition Hachette Jeunesse, Collection Black Moon
Roman à partir de 13 ans…
Roman à partir de 13 ans…
Etats-Unis. Forks, petite bourgade de l’Etat de Washington.
Bella Swan, 16 ans, a rejoint la maison de son père, Charlie, mais elle a bien du mal à s’adapter à cette région trop humide et bien morne où les rayons du soleil se font décidément capricieux. L’accueil de son père la rend moins irritable et c’est dans cet état d’esprit qu’elle compte commencer un nouveau départ. Nouvelle ville, nouveau lycée…et là, la vie de Bella se précipite lorsqu’elle rencontre le ténébreux Edward dont la réaction antipathique et démesurée la rend furieuse. Intriguée par sa beauté, alarmée par l’attitude inconstante qu’il a envers elle, Bella se pose trop de questions. Qui est cet être mystérieux ? Pourquoi exerce t-il sur elle une telle attirance ?
J’ai tellement entendu parler de « Fascination » par de jeunes adolescentes que cela m’interpellait. Soit, le livre plaît aux jeunes ados mais vais-je trouver là mon bonheur ? J’attends, pas franchement convaincue. (Que me fallait-il de plus ?) On m’en reparle encore et toujours. Mais je doute, j’attends le « plus » qui me convaincra de sauter le pas. De sites en blogs, impossible d’y échapper : tous ceux qui ont lu la série en ressortent plus ou moins bouleversés. Cela m’agace, je ne veux pas tomber dans le piège. Et si je ne l’aimais pas…
Je retente une discussion avec mes « conseillères » :
-« Lis-le ! Il faut absolument le lire.»
-« Mais je doute, j’ai peur des scènes d’amour ringardes, des clichés. »
- « C’est une histoire d’amour entre une lycéenne et un vampire, tu ne seras pas déçue »
-« Oui LIS-LE »
Cela méritait réflexion : des histoires de vampires j’en ai lu. Il serait intéressant de voir comment le mythe des vampires est transposé dans un livre destiné à la jeunesse. Je me laisse tenter par cet enthousiasme collectif. Je me procure le tome 1. L’HORREUR, au bout des cinquante premières pages, mes pensées s’inquiètent, mon cœur s’accélère (« Encore un livre que je vais dévorer en un rien de temps ! »). Il me faudra impérativement connaître la suite, je le pressens, comme un besoin vital qui s’instaure au fur et à mesure que l’on tourne les pages. PIRE : prise par une frénésie étonnante, mes yeux défilaient, roulaient les mots à une vitesse tel un Edward parcourant les bois ! Je n’ai donc pas fait l’exception et je rejoins par là même l’engouement général pour la série.
Comment présenter la série sans faire une redite des autres commentaires ? J’ai l’impression que tous se ressemblent…
L’histoire est en somme assez ordinaire, destinée aux jeunes ados qui rêvent d’amour pur, elle met en scène la rencontre de deux adolescents qui tombent amoureux. Mais Edward n’est pas humain et cache un secret sur sa véritable identité. Stephenie Meyer crée une intrigue haletante. Ancrée dans un quotidien plutôt banal d’une petite ville des Etats-Unis (la vie au lycée, les cours, les amis, la relation parents-ados), l’irruption d’un garçon à la beauté éthérée rend ce quotidien tumultueux. La focalisation interne concentrée sur les pensées et les angoisses de Bella, permet aux jeunes femmes de s’identifier clairement à elle.Et pour cause ! Quelle ado ne rêverait pas d’une romance aussi fusionnelle et passionnée? Bella et Edward partagent des sentiments intenses qui les dépassent. Bien subtile est notre auteure américaine Stephenie Meyer qui distille tout au long de sa série, une dynamique de l’amour impossible et titille ainsi nos sens. Edward est un vampire et Bella une humaine, l’issue de leur amour ne peut être que la mort. Mais cette relation irréelle dans le tome 1 va-t-elle devenir destructrice dans les prochains volumes ? Voilà une question qui nous force à pousser l’aventure. On a ici une référence évidente aux amoureux transis « Roméo et Juliette » de Shakespeare…les amants tourmentés par un amour impossible et interdit. En effet, « Fascination » évoque la frustration, la colère et bien sûr l’envie. Bref un mélange d’exaltation et de crainte qui fait « vibrer » les lectrices. Comment expliquer toutes les réactions par lesquelles on passe à la lecture pimentée de ce livre ? Car cette série ne peut laisser de marbre, cela paraît indéniable…
Quant à moi, « Fascination » m’a complètement envoûtée, excitée par le suspense latent et le mystère ambiant autour des Cullen, qui ne demande qu’à être percé. La série « Twilight » n’est donc pas sans exercer un certain « pouvoir » sur ses lectrices et est en passe de devenir un phénomène littéraire avéré. Récit fantastique, étoffé dans les règles de l’art, « Fascination » nous déconcerte par son équilibre si bien dosé entre le surnaturel et le réel. N’est ce pas justement cette frontière confuse qui plaît aux lecteurs, cette impression de proximité qui rend l’histoire possible… ?
A tous ceux qui n’ont pas encore succombé au charme de « Twilight »...A mordre de toute urgence !
Informations complémentaires :
Le film du premier volet est en cours de tournage.
La série « Twilight » comportera 4 tomes :
Fascination
Tentation,
Eclipse, (Hésitation)
Breaking dawn
Forum sur la série : http://dazzled.just-forum.net/index.htm
Site de fans consacré à l’auteur Stephenie Meyer http://the-meadow.fr avec des dossiers sur le mythe des vampires.
Site Officiel de Stephenie Meyer http://www.stepheniemeyer.com
Coups de cœur de Ricochet : http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=26524