Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Un Millimètre et demi d'héroïsme!!!

0
Placé en catégorie roman 9/12 ans.
Prix Tam-Tam 2006
Prix Sorcières 2007

"Tobie mesurait un millimètre et demi, ce qui n'était pas grand pour son âge. Seul le bout de ses pieds dépassait du trou d'écorce. Il ne bougeait pas. La nuit l'avait recouvert comme un seau d'eau. Tobie regardait le ciel percé d'étoiles. Pas de nuit plus noire ou plus éclatante que celle qui s'étalait par flaques entre les énormes feuilles rousses. Quand la lune n'est pas là, les étoiles dansent. Voilà ce qu'il se disait. Il se répétait aussi:"S'il y a un ciel au paradis, il est moins profond, moins émouvant, oui, moins émouvant...""


La vie de Tobie se déroulait tranquillement au sein du grand chêne. Alors que son père refuse de livrer le secret d'une découverte, sa famille se retrouve mis au banc de la communauté. Forcé à l'exil, il va devoir s'intégrer à un nouvel environnement loin des branches rassurantes de la cime...

Récit alerte, goût des détails et intrigue bien menée, Tobie Lolness explore une large palette de sentiments où l'amitié et la solidarité sont mis à l'honneur. Dès les premières pages, nous sommes conquis par ce monde tout en miniature qui nous pousse à respecter l'environnement.

D'une créativité certaine, Tobie Lolness séduira les jeunes et les plus grands par sa fraîcheur et son originalité.
Une belle entrée en matière dans la littérature de l'imaginaire où la sensibilité est mise au service de la nature...


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr