Tome 1 (mai 2007)
Tome 2 Time Ocean (Juillet 2007)
Editeur Xiao Pan
"Suivez le bonhomme au chapeau...dans ses voyages incertains. Où va-t-il? Il ne le sait pas vraiment lui-même. Mais chaque endroit qu'il traverse lui donne l'occasion de rencontrer des personnages différents, chacun à la recherche du bonheur, de l'amour ou tout simplement de lui-même. Un recueil de petites histoires intimistes, admirablement mises en scène et en couleurs par Ji Di."
Ji Di est une jeune artiste chinoise de 24 ans qui est promise à un bel avenir. Il suffit, pour s'en convaincre, de parcourir quelques pages de sa série "My Way" afin de prendre conscience d'un indéniable talent. Faisant preuve d'une maturité rare, pour une jeune femme de cet âge, Ji Di se démarque avec un travail créatif et très soigné.
Mais que nous raconte My Way ?
V. L’homme au chapeau et au cœur gravé sur son manteau, déambule dans des villes à la recherche de personnes qui comme lui sont malheureuses. Le premier tome met en avant un questionnement sur l’amour, le doute, le chagrin. Le second, quant à lui, s'efforce d'exprimer, de manière touchante et émouvante, notre relation à la mort, la perte de l’être cher et le temps qui passe.
Le premier mot qui me vient à l’esprit pour qualifier « My way » c’est lyrisme. L’homme au chapeau est spectateur des sentiments humains, des émotions fortes qui nous bouleversent.
Après avoir lu « My way », on ressent un étrange bien-être, car les choses sont naturelles, les émotions sont authentiques. L’amour/la mort, sentiments par essence opposés, restent des moments forts que l'on ne peut occulter et qui doivent être vécus de manière simple à défauts d'être évités.
Après avoir lu « My way », on ressent un étrange bien-être, car les choses sont naturelles, les émotions sont authentiques. L’amour/la mort, sentiments par essence opposés, restent des moments forts que l'on ne peut occulter et qui doivent être vécus de manière simple à défauts d'être évités.
My way tente d'exprimer une vision réaliste et malgré tout variée du sentiment amoureux, ce dernier se traduisant de manière personnelle et unique. On apprend que le silence n'est pas dépourvu d'intensité. L’homme au chapeau est donc un voyageur des méandres affectifs. Effectivement tout porte à considérer « My Way » comme un conte d’initiation (toute l’œuvre est liée à l’apprentissage de la vie) qui invite à l’introspection.
Mais là encore Ji Di fait preuve d’une maturité dans les dialogues (tout en sensibilité) et dans ses dessins (en rondeurs et finesse). On pourrait qualifier son graphisme d’enfantin cependant il se rapproche à du Tim Burton dans « Les Noces funèbres ». J’ai été littéralement émerveillée par ce monde plein de couleurs pastelles. My Way nous plonge dans une lecture contemplative et admirative.
Mélange d’onirisme et de poésie, Ji Di fait preuve d’une grande originalité !
Mais plus besoin d’en rajouter, vous l’aurez deviné, My Way est un grand coup de foudre et j’attends le tome 3 avec impatience !!!!!
Pour plus de renseignements sur l’histoire et le style de Ji Di, consultez les critiques suivantes :http://www.planetebd.com/BD/My-Way-3587.html#
http://www.bedetheque.com/serie-15305-BD-My-way.html
http://www.yozone.fr/spip.php?article3772
http://www.bdselection.com/php/chronique.php?rub=pagesbd&id_bd=9283
et bien sûr n'oubliez pas d'aller sur le site de l’éditeur Xiao Pan
http://www.xiaopan.com/