Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le dernier elfe - Silvana de Mari

0
Albin Michel Jeunesse - Collection Wiz
Editions Albin Michel,
Collection Wiz.
380 pages.

« Quand le dernier dragon et le dernier elfe briseront le cercle, le passé et le futur se rencontreront, le soleil d’un nouvel été brillera dans le ciel. »


Yorsh est un jeune elfe, dernier représentant de son peuple, il est contraint de fuir son village détruit. Sur sa route, il ne s’imagine pas les dangers qu’il peut encourir car les hommes détestent sa race. Cependant, il croise une femme qui lui offre l’hospitalité et un homme. Tous deux lui proposent protection et un peu d’amour. Yorsh découvre alors, au fil des péripéties, une étrange prophétie. Il décide de suivre la voie de ce destin ; bien plus mystérieux qu’il le croit.
Le livre est composé de deux parties : la première retrace le parcours de Yorsh jusqu’à la prophétie et sa rencontre avec le monde des humains. Dans la seconde, on suit sa vie de gardien de dragon, bien morne et taciturne. Mais la découverte d’un livre lui ouvrira d’autres réflexions sur son rôle…

Si j’ai été attiré par ce livre, c’est tout d’abord par son auteur, Silvana de Mari, psychothérapeute italienne qui signe là son premier roman pour lequel elle a reçu le prix Andersen Italia du roman jeunesse en 2004. Le dernier elfe est un récit initiatique, un roman d’apprentissage comme on les aime. Il ne faut pas se fier aux éléments qui pourraient le placer dans la catégorie d’un conte (elfe, dragon, prophétie, épopée), notre jeune héros représente plus qu’une épopée fantasy. Tout n’est pas rose. De par sa condition d’orphelin, Yorsh est un personnage touchant notamment lorsqu’il s’éveille à la compréhension d’un monde dont il ne connaît pas les peines, les espoirs. La psychologie des personnages est bien ficelée et nous conduit à une relation parents-enfants empreinte d’amour. Tous les sentiments et les valeurs sont mis à l’honneur dans une narration soignée.


Une belle histoire, émouvante et riche, toute empreinte de mélancolie et de sensibilité.
 

A ne pas manquer !!!!

Commentaires

Publier un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr