"Le monde de Tobie est menacé !Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son cœur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas le seul.Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps. Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ?Retrouvera-t-il Elisha ?Au cœur d'un inoubliable monde miniature, le second et dernier tome d'un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour."
Timothée de Fombelle, Les yeux d’Elisha, Tome 2.
Gallimard Jeunesse.
Illustrations de François Place.
Roman à partir de 9 ans.
Illustrations de François Place.
Roman à partir de 9 ans.
Dernier opus des périples de notre jeune héros. Tobie quitte le peuple de l'herbe pour repartir vers celui de l'arbre, là où Elisha et sa famille sont retenus prisonniers. Un autre but le motive alors qu'il découvre que son habitat est menacé de destruction par des hommes inconscients et mauvais.
La série Tobie Lolness nous entraîne dans une histoire captivante où l'intrigue, remarquablement bien soignée, incite le lecteur à ne pas "lâcher" le livre tant le suspens est réel. Tout au long de son récit, Timothée de Fombelle, dépeint des personnages attachants. Cette plume fluide et raffinée évoque également la trahison, la haine et la jalousie.
Avec pour fond la sauvegarde de l'environnement, la série met en évidence la découverte de l'Autre. Tobie et Elisha appartiennent à des peuples différents. Mais leur amour, leur regard empreint de respect mutuel, appelle à la tolérance et à l'acceptation de la diversité culturelle.
Un très bon roman de littérature de jeunesse, non dénué d'une jolie poésie...