Cathy Delanssay
Editions Auzou
La gardienne des océans est un conte écologique pour la défense et la préservation de la nature et de l'environnement. C'est un thème qui tient à coeur notre Cathy Delanssay adorée, qui nous dévoile une sensibilité enchanteresse.
La légende raconte que dans les profondeurs, vit l'esprit de la mer. Elle enfante les créatures marines et s'occupe d'elles. Craint jadis, elle a disparu de la mémoire des hommes mais son souvenir sommeille dans les abysses. Elle s'appelle Elinéa, mi femme, mi déesse, gardienne des océans.
Elinea est une incarnantion magnifique de la déesse de la mer. Son regard mélancolique nous rapelle sa condition: oubliée comme ces légendes perdues dans la mémoire des hommes. Elle n'existe que dans les souvenirs.
Les dessins sont naturellement magnifiques, une transparence de tons froids et de dégradés de bleu. Les textes sont de toute beauté. Ce qui émane de ce conte n'est pas une leçon de morale mais une volonté de faire prendre conscience au lecteur que l'environnement doit être respecté. C'est un appel émouvant à la protection de l'environnement dont l'homme est le principal destructeur.
Délicat, fragile et touchant, voilà ce que je ressens pour cet album empreint de mélancolie et de poésie.
Merci Cathy!
Laure en parle
le site des éditions Auzou
un article y a été consacré avec une minutieuse analyse du conte!