Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Mark Haddon

1

Une écriture originale et insolite pour parler de l'autisme.

 

Mark Haddon


Editions Pocket Jeunesse

Traduit de l'anglais par Odile Demange

En supplément un dossier littéraire et pédagogique par Sylvie Barès




Présentation de l'éditeur:


Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, " quinze ans, trois mois et deux jours ", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants. Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit...




Christopher Bone, 15 ans est un adolescent intelligent, extrêmement observateur et autiste. Il vit avec son père dans un quartier tranquille. Puis une nuit, Christopher découvre le chien de sa voisine, mort avec une fourche plantée dans le ventre. Le jeune ado se met martèle en tête et commence une enquête destinée à retrouver le coupable...


Voilà un livre à l'écriture originale et insolite. Le titre commence par une énigme et intrigue le "futur" lecteur: quel incident? quel chien? et pourquoi bizarre? et c'est ainsi que j'ai pris ce livre par hasard chez mon bouquiniste préféré. Un titre significatif et atypique, une couverture drôle, une lecture en plus!


Le narrateur Christopher décide de mener une enquête "à la Sherlock Holmes" et d'en écrire un roman policier. La narration est particulière et les numéros des chapitres ne se succèdent pas. Le livre nous entraîne dans la découverte d'un journal intime. Aux énigmes liées à l'enquête se succèdent des petits chapitres courts sur la personnalité, le caractère, les intérêts et le regard de Christopher sur le monde qui l'entoure.

On s'aperçoit que le jeune héros est un adolescent autiste surdoué qui possède une nette prédilection pour les mathématiques. Et tout naturellement les questions qu'il se posent sont résolues avec rationalité, rigueur. Ses nombreuses hypothèses et déductions en font un détective hors pair et cela nous vaut quelques maux de tête!

Mais au fur et à mesure qu'il avance dans son enquête, il va découvrir son passé. C'est ainsi que le bizarre incident est un tremplin qui permet à Christopher d'accéder à l'énigme de sa propre histoire et de celle de son entourage.

Le roman policier se dédouble et devient un vrai sujet de littérature de jeunesse: un parcours initiatique, une investigation personnelle.

Et là le roman devient réellement intéressant et original.

Le style de Mark Haddon est empreint d'un réalisme épatant, et d'une authenticité touchante et marquante. Pour moi ce genre de lecture est totalement nouveau et m'a laissé perplexe à la lecture de certains passages.


Si mon impression générale est bonne (c'est un bon roman aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse), des détails me poussent à prendre une certaine distance. Je n'aime pas Christopher, bien qu'il soit innocent et d'une simplicité touchante... Je ne l'aime pas, j'ai souvent ressenti l'irrésistible envie de lui en coller une! Il ne fait preuve d'aucune empathie, il est égoïste. Je n'aime pas du tout ce personnage ou alors j'ai un problème avec les autistes.

Je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que je serais incapable d'être à la place des parents et surtout du père. Son portrait nous livre un père aimant, patient et anxieux.


En somme un bon livre, à lire c'est sûr mais qui ne laisse pas indifférent.





Mark Haddon a écrit et illustré de nombreux livres pour enfants. Il est également l'auteur de scénarios pour la télévision et le cinéma. Le bizarre incident du chien pendant la nuit, son premier roman, a connu un succès retentissant et immédiat en Grande-Bretagne, puis dans le monde entier. Il a valu à son auteur de remporter le prestigieux Whitbread Prize en 2003, et ses droits ont été acquis par Brad Pitt en vue d'une adaptation cinématographique. Mark Haddon vit à Oxford avec sa femme et leurs deux enfants.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr