Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

De la musique des émotions...

5
Chercheur d'étoiles

Tim Bowler

Traduit de l'anglais par Marie Leymarie

Pocket Jeunesse

375 pages

Roman à partir de 12 ans

Paru en septembre 2008



Présentation: Luc possède un véritable don pour le piano.Son père aussi était un musicien exceptionnel, avant de mourir il y a deux ans. Depuis, Luc n'est plus le même : il se laisse entraîner dans un cambriolage par Skin et sa bande. Son esprit est hanté par des sons étranges, des mélodies qu'il n'arrive pas à déchiffrer. Mais une mystérieuse petite fille va bouleverser sa vie.


Luc Stanton est un adolescent complètement perdu depuis le décès de son père. Perdu dans ses pensées, dans les sons qu'il entend, dans les méandres de la vie. Cette vie qui le fait basculer du mauvais côté car Luc, bien qu'il soit un être fait de compassion et de politesse, traîne avec une bande pas très nette dont le chef Skin est capable de commettre l'irréparable. Alors qu'on le pousse à rentrer par effraction dans la demeure d'une vieille dame, Luc est réticent. Cependant une chose étrange l'incite à pénétrer dans ce Manoir: les pleurs d'une petite fille, des sanglots longs et déchirés hantent la maison. Mais la vieille dame habite seule? Luc s'interroge et malgré la peur décide de chercher l'origine de ces sons. Luc a hérité du don de son papa qui était un musicien doté d'un sens aigü pour la musique, les mélodies et les sons. Tout comme lui, Luc entend tout, et plus qu'aucun autre être humain peut entendre. Son don transcende les espaces et projette l'adolescent là-bas, là où se trouve son père, un ailleurs perceptible, un infini à peine visible...


Complexité de l'intrigue, récit fascinant, rythme succombant à une mise en scène exemplaire, tout concourt à faire de ce roman une quête insondable quasi mystique. Ca nous parle de vie, de mort, de musique. Certes l'originalité de l'histoire est telle qu'il nous est impossible de la concevoir comme réelle. Mais, ce livre est sans conteste remarquable, tissé autour d'une intrigue dense multipliant les mises en danger, la sensibilité, la colère et qui tour à tour nous propulse dans un suspense tout en retenue. La qualité de l'écriture est belle: une force d'évocation puissante qui nourrit des instants rares et précieux. Un personnage d'une grande envergure: Luc nous est présenté comme un être souffrant, empreint d'un talent inexprimable mais dont on pressent l'importance exutoire. Un être de colère et au combien si proche de ceux qui connaissent la perte d'un être cher et pour cela Luc nous est sympathique. Un dénouement chargé en émotions pures. Que dire d'autre? Je ne vois pas. Au mieux écouter cette voix, cette musique qui vous dicte le chemin à prendre. Entendez l'appel de Luc Stanton et même si tout reste d'une impalpable réalité, lisez-le.

Commentaires

  1. Rien qu'en lisant ton article, je sais déjà que je vais aimer ce livre. Merci Lael pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  2. justement en le lisant jai pensé quil pourrait te plaire!!!bisous! et de rien!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas très littérature jeunesse mais je reconnais que celui-ci a l'air d'avoir quelque chose de très particulier. Et tu en parles magnifiquement bien !

    RépondreSupprimer
  4. Musique et émotions, c'est tout à fait pour moi! Tu en parles très bien!!

    RépondreSupprimer
  5. PS : J'aime bien ton blog-it ! Aussi parce qu'il me colle à la peau, dans le genre Exit la rentrée littéraire... "Retour fulgurant à ma littérature de jeunesse bien aimée! Il est l'heure de rêver et de s'amuser!" :))

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr