Tim Bowler
Traduit de l'anglais par Marie Leymarie
Pocket Jeunesse
375 pages
Roman à partir de 12 ans
Paru en septembre 2008
Présentation: Luc possède un véritable don pour le piano.Son père aussi était un musicien exceptionnel, avant de mourir il y a deux ans. Depuis, Luc n'est plus le même : il se laisse entraîner dans un cambriolage par Skin et sa bande. Son esprit est hanté par des sons étranges, des mélodies qu'il n'arrive pas à déchiffrer. Mais une mystérieuse petite fille va bouleverser sa vie.
Luc Stanton est un adolescent complètement perdu depuis le décès de son père. Perdu dans ses pensées, dans les sons qu'il entend, dans les méandres de la vie. Cette vie qui le fait basculer du mauvais côté car Luc, bien qu'il soit un être fait de compassion et de politesse, traîne avec une bande pas très nette dont le chef Skin est capable de commettre l'irréparable. Alors qu'on le pousse à rentrer par effraction dans la demeure d'une vieille dame, Luc est réticent. Cependant une chose étrange l'incite à pénétrer dans ce Manoir: les pleurs d'une petite fille, des sanglots longs et déchirés hantent la maison. Mais la vieille dame habite seule? Luc s'interroge et malgré la peur décide de chercher l'origine de ces sons. Luc a hérité du don de son papa qui était un musicien doté d'un sens aigü pour la musique, les mélodies et les sons. Tout comme lui, Luc entend tout, et plus qu'aucun autre être humain peut entendre. Son don transcende les espaces et projette l'adolescent là-bas, là où se trouve son père, un ailleurs perceptible, un infini à peine visible...
Complexité de l'intrigue, récit fascinant, rythme succombant à une mise en scène exemplaire, tout concourt à faire de ce roman une quête insondable quasi mystique. Ca nous parle de vie, de mort, de musique. Certes l'originalité de l'histoire est telle qu'il nous est impossible de la concevoir comme réelle. Mais, ce livre est sans conteste remarquable, tissé autour d'une intrigue dense multipliant les mises en danger, la sensibilité, la colère et qui tour à tour nous propulse dans un suspense tout en retenue. La qualité de l'écriture est belle: une force d'évocation puissante qui nourrit des instants rares et précieux. Un personnage d'une grande envergure: Luc nous est présenté comme un être souffrant, empreint d'un talent inexprimable mais dont on pressent l'importance exutoire. Un être de colère et au combien si proche de ceux qui connaissent la perte d'un être cher et pour cela Luc nous est sympathique. Un dénouement chargé en émotions pures. Que dire d'autre? Je ne vois pas. Au mieux écouter cette voix, cette musique qui vous dicte le chemin à prendre. Entendez l'appel de Luc Stanton et même si tout reste d'une impalpable réalité, lisez-le.