Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Jour de pluie

2


















Uri Shulevitz

Paul Paludis

Éditeur : Autrement Jeunesse

40 pages

Album jeunesse dès 3 ans

Thèmes: Pluie, imagination, poésie.

Paru en Octobre 2008


Présentation de l'éditeur: Il pleut sur la ville, les toits et les parapluies, sur les montagnes et les forêts, jusqu'au fond des mares. Une petite fille confortablement installée sur son lit laisse la pluie emporter son imagination au fil des ruisseaux, des torrents, des rivières, des océans et des vagues... Demain, elle fera naviguer des bateaux de papier dans les flaques, et danser ses pieds dans la boue.


Une poésie de la pluie, délicate et subtile au service d'une petite fille qui, de sa fenêtre voit la ville d'un regard neuf et espiègle. L'imagination se noie dans des nuances de gris et des teintes pâles. Des illustrations qui révèlent le mouvement de la pluie qui roule sur les toits à travers des dessins aux traits fins et confus. Une perception enfantine de la pluie rend cet album léger, dont le lyrisme équivoque n'est pas sans nous rappeler le célèbre poème de Paul Verlaine Il pleure dans mon coeur...


Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !


Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.


C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !


Paul Verlaine
Romances sans paroles
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr