Hans Christian Andersen
L'elfe de la rose et autres contes du jardin
Traduit du danois par Régis Boyer
Editions Gallimard
Collection Folio (Poche)
110 pages
Présentation de l'éditeur
Dans les jardins enchantés d'Andersen, les fleurs et les animaux parlent aux enfants, fées, elfes et lutins essaient de vivre en harmonie. Mais derrière l'aimable façade du conte de fées se dissimule souvent une satire mordante de la société et de ses travers. Dix histoires pleines de poésie et de fantaisie pour redécouvrir l'univers merveilleux des contes de notre enfance avec un regard d'adulte.
Voici un recueil de contes très agréable à lire, évocateur d'étranges émotions oubliées, celles de notre enfance, de notre émerveillement et de notre innocence. Une poésie comme un souvenir, une délicatesse aux parfums colorés, les contes de Hans Christian Andersen sont empreints de toutes ces sensations: fluidité des mots, images idylliques, contes aux allures enchanteresses. Si il y a des fleurs, des elfes, des enfants et de la joie, tout ceci n'est qu'une apparence. Subtilement, Andersen nous dévoile les travers des hommes: la méchanceté, la jalousie, la bêtise. Chaque conte recèle une part sombre et nous conduit étrangement à une fin malheureuse et nostalgique. Mais quelle beauté! Entre références religieuses et mythiques, le thème du jardin est dépeint d'une manière exquise, lieu de senteurs, de goûts variés et de douceurs sucrées. Les contes se ressemblent et s'assemblent harmonieusement afin de nous faire voyager au coeur d'une féerie mélancolique. Une pensée profonde sur la société, même si elle est négative, n'épargne pas la fantaisie des histoires. Un merveilleux à découvrir si cela n'est pas encore fait!
Ce recueil contient : Les fleurs de la petite Ida, La pâquerette, Le jardin de Paradis, L'elfe de la rose, La fée du sureau, La plus belle rose du monde, L'escargot et le rosier, Le perce-neige, Ce qui arriva au chardon, Le jardinier et ses maîtres. Les nouvelles qui sont en couleurs sont mes préférées car elles expriment le mieux le message d' Andersen. Les contes sont de belles illusions perdues dont leur fin nous rappellent que la réalité est bel et bien sinistre.