Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les Animaux musiciens

2
Sirish Rao
Durga Bai


Traduit de l'anglais par François Martin
Actes Sud Junior
Album Jeunesse

40 pages

Thèmes: conte, animaux, amitié, musique
Parution: Octobre 2008


Quatre animaux domestiques sont chassés par leurs maîtres: un chien qui n'aboie plus pour avertir la présence d'étrangers, une vache qui ne donne plus de lait, l'âne trop vieux pour porter les charges et le coq qui chante n'importe quand! Ces animaux sont vieux et ont fait leur temps. Les maîtres sans coeur n'ont aucun scrupules à les abandonner. Voués au triste sort de leur condition, les animaux s'en vont vers la forêt avec l'espoir de trouver un refuge, un chez soi. Lorsqu'ils arrivent devant une hutte, ils s'aperçoivent vite qu'elle est habitée par des brigands. Pour les faire fuir, ils décident à eux quatre de donner tout leur piètre talent vocal. Et c'est parti pour un concert du tonnerre, tous font du bruit. Et ça marche, les voleurs alarmés s'en vont en courant. Alertés par ce vacarme, les habitants du village et les anciens maîtres rejoignent les animaux. Les maîtres se rendent compte de leur méprisable erreur et sont reconnaissants. Mais les animaux sont maintenant devenus compagnons et ils ont trouvé leur chemin: ils décident de rester ensemble et de vivre une belle amitié en créant un orchestre!!

Cette version indienne du célèbre conte des Frères Grimm "Les musiciens de la ville de Brême" est haute en couleurs: des pastels et des contrastes rendent cet album attrayant. Des couleurs fraîches: rose, bleu, vert, gris clair et une stylisation extrême de l'art gond traditionnel en font une version tout à fait originale. Un album très ethnique qui dévoile la médiocrité de l'homme envers les animaux mais qui démontre que les choses peuvent toujours s'inverser car grâce à cette bassesse humaine, les compagnons ont trouvé une grande richesse!
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr