Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La colère d'Albert

1
Pascal Vilcollet
Françoise Laurent

Editions du Ricochet
Album Jeunesse dès 3 ans

Paru en Novembre 2008
Thèmes: Colère, camarades, moqueries.





Mot de la couverture: C'est mignon et gentil, "Bibi", mais seulement si c'est Nénuphar qui le dit.L'entendre de ses amis met Albert hors de lui. Et là, plus de "Bibi" ! Place à "Bébert", "Bébert le méchant", "Bébert le terrible".


Albert est un petit lapin très gentil. Sa petite camarade d'école l'apelle Bibi. Car Bibi est tout gentil et dit toujours oui à son amie. Mais quand vient la récréation et que ses autres camarades le tatillonne: Bébert, tu veux jouer! Tiens attrapes la balle! Mais ses camarades ne veulent pas jouer avec Albert, ils se moquent de lui. Lorsqu'Albert reçoit la balle en pleine tête, là ça fait mal et adieu Albert, adieu Bibi, la transformation s'accomplit...
J'ai craqué pour Albert, car ce lapin a tout d'un grand, comme l'album d'ailleurs où les couleurs ocres et rouges contrastent bien avec les oreilles et le corps blanc/gris d'Albert. C'est un peu le combat de la colère et de la gentillesse dans une même personne qui se retient. Jusqu'au jour où tout explose. Comme pour Albert qui ne supporte plus les railleries de ses camarades d'école et qui dévoile enfin ce qu'il a sur le coeur. Et c'est du lourd!! Un très chouette album sur l'expression de la colère et qui montre ce que peuvent être les relations entre certains enfants à l'école. Tout ceci n'est pas à prendre à la légère! Albert vous l'aurez compris, veux tout simplement être respecter en tant qu'ami.

Commentaires

  1. La petite amie est en fait sa petite soeur. Ce qui change pas mal de choses...

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr