Françoise Laurent
Editions du Ricochet
Album Jeunesse dès 3 ans
Paru en Novembre 2008
Thèmes: Colère, camarades, moqueries.
Mot de la couverture: C'est mignon et gentil, "Bibi", mais seulement si c'est Nénuphar qui le dit.L'entendre de ses amis met Albert hors de lui. Et là, plus de "Bibi" ! Place à "Bébert", "Bébert le méchant", "Bébert le terrible".
Albert est un petit lapin très gentil. Sa petite camarade d'école l'apelle Bibi. Car Bibi est tout gentil et dit toujours oui à son amie. Mais quand vient la récréation et que ses autres camarades le tatillonne: Bébert, tu veux jouer! Tiens attrapes la balle! Mais ses camarades ne veulent pas jouer avec Albert, ils se moquent de lui. Lorsqu'Albert reçoit la balle en pleine tête, là ça fait mal et adieu Albert, adieu Bibi, la transformation s'accomplit...
J'ai craqué pour Albert, car ce lapin a tout d'un grand, comme l'album d'ailleurs où les couleurs ocres et rouges contrastent bien avec les oreilles et le corps blanc/gris d'Albert. C'est un peu le combat de la colère et de la gentillesse dans une même personne qui se retient. Jusqu'au jour où tout explose. Comme pour Albert qui ne supporte plus les railleries de ses camarades d'école et qui dévoile enfin ce qu'il a sur le coeur. Et c'est du lourd!! Un très chouette album sur l'expression de la colère et qui montre ce que peuvent être les relations entre certains enfants à l'école. Tout ceci n'est pas à prendre à la légère! Albert vous l'aurez compris, veux tout simplement être respecter en tant qu'ami.