Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Révélation

7


Tome 4

Série Twilight

Stephenie Meyer

Editions Hachette Jeunesse
Collection Black Moon
Paru en Octobre 2008
Traduit de l'anglais par Luc Rigoureau
760 pages
Roman adolescent dès 12 ans





Voilà, voilà. Je l'ai fini! Je ne suis pas triste, pas d'effondrement (contrairement à la fin de Harry Potter où je pensais ne plus connaître de tels sentiments exacerbés). Je suis acerbe. M'a-ton vidé? Je dois dire que je suis tombée dans la frénésie Twilight assez tard, succombant à la Tentation. Je n'ai pas su résisté (et qui le voudrais?!!) à cette frénésie qui s'est emparée de moi dès les premières pages du Tome 1. Bien sûr, je ne raconterais ni ne ferais de Flashback sur l'histoire et l'intrigue car qui ne l'a pas lu!!!! Je vais faire un petit bilan (si vous me le permettez!) de tout ce que m'a inspiré ce Tome 4.
Et je dois dire que cela commençait mal: je ne suis pas de suite rentrée dans le livre, pas d'envoûtement, pas de vibrations...Et littéralement déçue par la lune de miel, (alors que le tome 3 était d'une sensualité dénudée à en faire rougir plus d'une, tellement plus volupté que nous étions totalement émoustillée) voilà que cette lune de miel m'a parue pour donner des termes précis: mécanique, bâclée, extrêmement plate. Où est mon explosion des sens, la fougue que je désirais tant et dont Bella attendait tant dans le Tome 3??? Je suis restée confuse.
Ensuite je me suis ennuyée dans la première partie du livre, très peu d'action, je m'attendais à plus d'entrain. Puis vient la partie narrée par Jacob et là je me suis sentie mieux. Un peu de piment!!! Et j'en ai eu! Je rejoins l'avis de Clarabel lorsqu'elle nous dit qu'elle a retrouvée les sensations du premier tome. Cette envie de connaître la suite, ce besoin vital, cette expression dans les yeux ahurie nous demandant la suite. Que va-til se passer?
Mais surprise! Parce que -bon je n'ai pas lu de spoilers donc effectivement je ne m'attendais pas à la grossesse, à ce final à la "Harry Potter" genre affrontement des clans!- Mais une fin tout en canon, comprenez rapide comparée au reste du livre. Cela m'a douché!
Bella est sans conteste un personnage d'envergure en mère et vampire déterminée plus que jamais à sauver sa famille et à se battre. Mais pauvre Edward, il m'a manqué, il m'a paru tellement fade...Si bien que la fin ne m'a pas plus bouleversée que cela. Je pense de loin que le tome 4 n'est pas le meilleur de la série même si le suspense est à sa comble. Je ne m'attendais non plus à cette transformation si médicale de Bella en immortelle. Certes, le talent à défaut de l'écriture, de Stephenie Meyer est remarquable et nous plonge au coeur de surprises, d'un rythme soutenu mais qui tombe un peu en soufflet par moments. Bref ça manque de...Je ne trouve pas les mots mais ce qui est certain c'est que le tome 4 n'est pas mon préféré! Exit la petite effarouchée, complètement gaga d'Edward, littéralement fondue devant sa beauté. Exit la petite midinette excitée!!!

Je reste fan, et j'ai même envie d'essayer Les âmes vagabondes...Twilight reste une de mes séries préférées qui me rapelle à quel point il est bon de s'amouracher d'un héros qui restera pour toujours dans nos mémoires...de lectrices compulsives!! Je n'oublie pas mes premiers émois qui m'ont comblé, ceux que m'ont procuré le Tome 1... A lire et relire!! c'est sûr !!! car Stephenie Meyer a tellement su remettre au goût du jour le mythe du vampire qu'il ne faudrait pas passer à côté de cette série si envoûtante et singulière.

Avis de lectures: rétrospective!
Tome 1: Une découverte fantastique, une frénésie totale, un besoin vital, une joie et des sensations intenses. Mon Dieu Edward! Je te connais, je ne veux pas te quitter! Comment la vie serait-elle possible sans t'avoir rencontré dans mes délires de lectrice accomplie. Amourachée d'Edward, exit la réalité, place à cet univers qui m'a envoûté. Vite vite, il me faut la suite!
Tome 2: Un vide cruel, un manque évident. Bella nous est si fragile! Où est Edward? Apparition des loups-garous, encore du suspense, la série ne s'essoufle pas mais nous fait souffrir car on réclame Les Cullen. Un livre sans vampires, aussi désarmée que Bella, notre coeur de lectrice continue de battre.
Tome 3: J'ai envie de tout cassé! Jacob m'énerve au plus au point! Et que dire de Bella? Mais à quoi ça rime ce trio?? L'intrigue continue et nous expédie aux confins de l'insoutenable!! Un pacte entre Edward et Bella: une transformation, un mariage! Nous y sommes!! Vivement la suite...
Tome 4: Un peu moins de peps! la frénésie Twilight s'est achevé en un joli soupir de satisfaction. Oh Edward! Nous penserons toujours à toi...



Avis à la blogosphère!!! Donnez-moi vos impressions et mettez vos liens sur vos billets!!!!!La saga n'est pas finie....

Commentaires

  1. Ahlala ! Cette envie de tout casser, c'était dingue ! Quelle folie, cette série. L'atterrissage a donc eu lieu en douceur, avec quelques grincements de dents.

    Là où cela reste différent de Harry Potter, c'est que l'affrontement entre les clans n'a pas lieu, ou juste une pression psychologique. Du coup, on ne déplore aucune perte et il ne nous reste que cette frustration : on quitte Forks.

    C'est là où ça rejoint HP, car quitter Poudlard a été un crève-coeur (pour moi). Mais je ne voudrais pas comparer les deux séries, à tort. Elles n'ont en commun d'avoir su nous transporter vers un imaginaire époustouflant.

    La magie HP a duré plus longtemps, parution plus lente des livres etc. tandis que la saga Twilight a tout ravagé sur son passage, un ras-de-marée en quatre années consécutives.

    Pfiou. Cela vous laisse des traces, ce n'est pas possible autrement !!! :D

    Mais on aime ça, et puis reviens-nous Edward ! En mieux, ce serait bien. :)

    RépondreSupprimer
  2. Mon préféré reste définitivement le 1er!!! Et comme toi, je voulais assassiner Jacob dans le 3e. Par contre, j'ai beaucoup aimé sa narration dans le 4e!

    Et ce week-end, je vais pleurer un peu pour amener l'ami chez qui je loge à Montréal voir ce film... en lui promettant une histoire horrible de vampires, bien sûr!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh làlà Karine, je suis sure qu'une fois qu'il y sera! il sera envoûté euh...par Bella!!!

    Clarabel: effectivement on ne peut comparer les deux séries, Harry Potter est de loin ma préférée, celle que je transmettrais à mes enfants, cette famille nous aura accompagnée pendant longtemps et comme tu le dis si bien Twilight a été cette vague déferlante qui a tout bouleversé sur son passage. On ne peut aussi comparer les deux univers: vampire et magie, cela reste très différent et si l'épidose de la fin dans Harry et dans Revelation diverge, c'est cette tension et cette obscurité que l'on retrouve. Quoique je verrais bien les Volturi porter le masque des mangemorts! Ca leur irait bien je trouve!!!

    RépondreSupprimer
  4. >J'ai vraiment trop trop envie de lire ces ivres ! Je pense que quand je vais rentrer en France je vais craquer !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi je dois avouer que j'hésitais encore à l'acheter, le 3 m'avait déjà un peu déçue. Vos avis sont bns à prendre mais les pour et les contre ne m'aident pas à prendre ma décision: j'attends sur la bibliothèque ou j'achète!...

    RépondreSupprimer
  6. Je compte bien découvrir cette série, mais pour l'instant c'est mon mari qui la lit...Il vient de finir le premier tome et a eu envie d'entamer le second...c'est bon signe ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. ça y est, j'ai terminé la série. C'est bizarre comme sentiment de fin ! Qu'est-ce qu'on peut lire après ça ? Pas facile mais je vais trouver. Je suis assez d'accord avec toi, le dernier tome n'est pas le meilleur des 4. A la fin de la première partie, je me serai cru dans "Alien". Je n'ai pas ressentie cette impatience et cette envie comme dans la lecture des précédents. Mais le suspens est, tout de même, gardé jusqu'à la fin.
    Bonne expérience de lecture, il faut quand même le dire...
    A quand la suite !?
    Céline (du swap Halloween) !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr