Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les Contes de Beedle le Barde

6
Les contes pour jeunes sorciers du monde de Harry Potter

J.K. Rowling

Editions Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard
Paru en Décembre 2008
A partir de 11 ans

Edition originale publiée par le Children's High Level Group
Couverture cartonnée sous étui et illustrée par Jean-Claude Götting
Illustrations originales de JK Rowling.

Traduit des runes originales par Hermione Granger.
Commentaires d'Albus Dumbledore


Les Contes de Beedle le Barde est un petit recueil de récits que tous les enfants sorciers connaissent puisque ces contes ont traversé leur enfance...Souvenez-vous également, ce recueil a été légué à Hermione Granger par Dumbledore lui-même en fin de série. Pour nous, les Moldus, et par dessus-tout fans de la saga Harry Potter, les Contes de Beedle le Barde sont une aubaine. Ils nous permettent de passer un formidable moment, le temps, certes trop court de retrouver la magie Harry Potter. Les commentaires d'Albus Dumbledore, qui fut Directeur de l'école Poudlard sont intéressants puisqu'ils nous plongent dans l'histoire de la sorcellerie telle qu'elle fut considérée et vécue au XVe siècle. Les Contes sont donc précieux, à la fois pour les sorciers et aussi pour les Moldus, source d'informations pour les uns et souvenirs émouvants pour les autres. Le recueil contient cinq récits:

• Le Sorcier et la Marmite sauteuse• La Fontaine de la Bonne Fortune• Le Sorcier au coeur velu• Babbitty Lapina et la souche qui gloussait• Le conte des Trois Frères .

Ce que j'en ai pensé: En tant que fan de Harry Potter, et après le vide que m'a laissé le dernier tome de la série, retrouver pour un court moment, cette atmosphère si singulière a été plaisant. Je m'attendais à mieux mais pour être honnête je ne savais pas à quoi m'attendre au tout début, c'est pourquoi je ne l'ai pas lu de suite! Au final, j'ai ce sourire au coin et cette nostalgie, cet instinct aussi qui me dit que Les contes de Beedle le barde me plaisent et trouveront leur place méritée aux côtés des autres romans Harry Potter. Le plaisir de retrouver certains personnages, grâce aux annotations de Dumbledore est vraiment charmant. Mais je rejoins l'avis de la blogosphère en précisant que ce livre s'adresse surtout aux fans. Mon conte préféré reste celui des Trois Frères mais La Fontaine de la Bonne Fortune est également remarquable.

Vous êtes nombreux à l'avoir lu! Voici les avis de Pimpi , Karine , Book'in, Laure, et le super billet d'Alwenn...

Commentaires

  1. Je viens de l'acheter et comme toi..j'appréhende un peu le moment de l'ouvrir de peur d'être déçue. Mais pour les vacances de noel c'est une belle idée de lecture.

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec toi pour ce livre. C'est bien mais je ne conseillerais pas de découvrir JK Rowling avec ce recueil, qui n'est pas nécessairement représentatif de ce qu'elle crée d'habitude. Mais bon, pour les nostalgiques comme moi, ça va!!

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai moment de nostalgie ces contes... Mon préféré reste "Le sorcier au coeur velu" mais c'est vrai que "La fontaine de la bonne fortune " est très sympa aussi ! Et puis le livre est joli comme tout dans sa présentation en plus, ce qui ne gâche rien ! :))

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi, ça s'adresse aux fans... et quel plaisir de retrouver Dumbeldore et Hermione!

    RépondreSupprimer
  5. Faelys: c'est une très bonne idée de lecture pour Noel!! la magie des contes, la nostalgie d'Harry Potter tout ceci est de saison et de circonstances!!!

    Karine oui ce recueil est fait pour des nostalgiques mais j'ai peur que JK Rowling nous fasse une série de ce genre afin d'entretenir la flamme Harry Potter! j'aimerais plus quelque chose qui se rapporte à l'histoire des personnages! pourquoi pas l'enfance de Sirius Black!!

    Alwenn: le conte du Sorcier au coeur velu est sympa mais un peu cruel!! mais du coup comme toi l'expression avoir un coeur velu restera dans nos mémoires!!!

    Pimpi je te dirais la même chose qu'à Karine! oui c'est bien de retrouver Dumbledore et Hermione, mais je trouve qu'ils restent assez distants !!j'aimerais que l'auteur nous concocte d'autres surprises sur les personnages!

    RépondreSupprimer
  6. je crois que je vais me laisser tenter rien que pour le plaisir de retrouver dumbledore

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr