Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Sauver Noël

7
Romain Sardou

Editeur Pocket
Edition de Poche
Paru en Octobre 2008


Quatrième de couverture: Londres, hiver 1554.Gloria Pickwick, gouvernante d'un respectable lord, considère d'un œil très suspicieux l'arrivée de leur nouveau voisin. Qui est vraiment cet étrange baron Ahriman ? Mille rumeurs courent à son sujet. Parfais, une diligence conduit des gens chez lui. et on ne les revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés.Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là. Celle du sinistre baron. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Harold, un petit garçon futé, s'engage à ses côtés, avec des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole. L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible.

Sauver Noël
commence en hiver 1854 dans un quartier londonien appelé Collins Square. Nous y rencontrons Gloria Pickwick, une gouvernante assidue et hors pair, la plus qualifiée d'entre toutes. Connue pour son mauvais caractère et sa répartie insolente, nous ne sommes pas étonnés de constater son antipathie profonde pour le nouvel arrivant du quartier : le baron Ahriman. Des évènements étranges empêchent notre héroïne d'éprouver pour cet inconnu de la sympathie, ne serait-ce qu'entre voisins... Le jour de Noël se fait désirer mais au moment tant espéré: le chaos. Enfin, disons plutôt le vide total. Pas de cadeaux, pas de joie...Nothing! Le père Noël aurait-il oublier les enfants de Collins Square?...de tout Londres?...du monde entier?? Par un heureux concours de circonstances mais surtout grâce à sa curiosité, Gloria va comprendre qu'il s'agit d'un secret encore plus grave qu'un simple oubli du Père Noël... En effet, le baron Ahriman, qui contre toute attente, se réjouit du chagrin des enfants, ne serait pas étrangé à toute cette affaire! Il y a anguille sous roche...C'est sûr! Mais c'est sans compter l'intervention de nos amis les fées, lutins, rennes volants et autres êtres merveilleux...

Première lecture de Romain Sardou réussie!!! Tellement réussie que je compte bien me procurer les autres contes et écrits de cet auteur français qui a du répondant! Tout comme notre héroïne, qui n'a pas sa langue dans la poche! Le conte Sauver Noël porte bien son nom: un seul objectif pour les protagonistes, un seul enjeu et pas le moindre, combattre le diable pour rendre la fête de Noël telle qu'elle aurait dûe être. Gloria est embarquée dans une aventure délirante et extraordinaire. Elle va rencontrer des êtres dont elle n'aurait jamais osée imaginer l'existence. Si le conte de Romain Sardou nous fait penser à de la light fantasy avec de la magie et des fées, il est davantage à placer dans le registre du fantastique. D'ailleurs la référence au Conte de Noël de Charles Dickens est équivoque mais Romain Sardou garde un style à la fois amusant et original. Il sait capter ses lecteurs afin qu'on ne lâche pas le livre. Tout comme Terry Pratchett dans le Père Porcher, il parsème son récit d'apartés directes aux lecteurs afin de l'impliquer dans un humour attachant. La fin est sublime et pour ma part je l'ai beaucoup appréciée. Sauver Noël fait donc la part belle à des personnages hauts en couleurs et nous encourage à redécouvrir les vraies valeurs de cette fête...


D'autres avis sur Sauver Noël : celui de Laure et un avis sur le roman Pardonnez nos offenses chez Liza.

Commentaires

  1. C'est de saison et ça a l'air pas du tout ! J'en ai un de cet auteur dans ma PAL et j'en ai oublié le titre ! LOL

    RépondreSupprimer
  2. Je vais vite noter celui-ci pour mes prochaines lectures de Noël, car, pour cette année, j'en ai bien assez ! Merci Lael ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait dans la thématique du moment, ça! Je le note pour Noël prochain!!!

    RépondreSupprimer
  4. et oui et oui,l'esprit de Noël nous enveloppe ici tout entier et on en redemande!!!
    manone

    RépondreSupprimer
  5. Nous on adore Romain Sardu et on le dit!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,

    Je viens de découvrir ton blog grâce à Laure.
    J'aime beaucoup ta présentation et j'apprécie également la diversité dans tes lectures: c'est bien de voir des livres jeunesse chroniqués.

    Ce roman de Romain Sardou m'a l'air bien sympathique moi qui aime tant Noël.

    Bien amicalement,
    Marie

    RépondreSupprimer
  7. Merci Marie et bienvenue dans Sous le feuillage!! je te remercie de tes commentaires! et je vais aller voir de plus près ton blog!merci de ta visite!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr