Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Twilight, le guide officiel du film

4

Mark Cotta Vaz

Hachette Livre (Hachette Jeunesse)
Traduit de l'anglais par Philippe Rouet, Marie Tillol et Pia Boisbourdain

Guide du film Fascination réalisé par Catherine Hardwicke
Sortie sur les écrans français le 7 janvier
Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson

Année de Production: 2008
Film américain
Genre: Fantastique

Guide paru en Décembre 2008

La saga de Stephenie Meyer, avec plus de 18 millions d'exemplaires vendus dans le monde, arrive au cinéma.Découvrez les coulisses du tournage du film tiré du roman, Fascination, qui a passionné des millions de lecteurs dans le monde entier. Porté à l'écran par la réalisatrice primée, Catherine Hardwicke, et son équipe, Twilight relève avec brio le défi de mettre en images l'univers incroyable de Stephenie Meyer. Photos inédites, interviews exclusives, anecdotes croustillantes. Mark Cotta Vaz révèle les secrets de cette aventure en expliquant le travail du réalisateur, des producteurs et des décorateurs.L'occasion de comprendre comment l'on passe du livre à l'écran, mais aussi de retrouver Edward et Bella, et d'en apprendre davantage sur eux.


A défaut de pouvoir aller voir le film dès sa sortie en salle, je me suis octroyé un petit plaisir...nommé Le guide officiel du film! Tout d'abord, c'est la première fois que je lis un livre pour un film. Je l'ai fais pour Twilight car ayant lu la saga de Stephenie Meyer, je voulais avoir un aperçu du film. En plus, celui-ci sera un parfait "souvenir", une fois que je l'aurais vu au cinéma!
En somme, pour ce guide rien d'exceptionnel hormis des interviews des réalisateurs, producteurs et autres membres de l'équipe de tournage. C'est tout de même intéressant de comprendre certains mécanismes de tournage comme pour les effets spéciaux, la recherche des décors. On comprend aussi cette recherche perpétuelle qu'il y a eu ( décor, paysages, jeu des acteurs, costumes) pour adhérer au roman et respecter l'effet Meyer, être au plus près de l'atmosphère telle qu'elle est perçue dans la lecture. L'adaptation du roman mis en scène, porté à l'écran, est un travail à la fois précis et difficile. C'est ce qui nous est expliqué dans ce guide.
Je dois avouer que ce guide est évidemment conçu pour les fans, avant-tout, car de nombreuses références sont faites au roman, aux personnages et à l'intrigue même. Ceux qui n'auraient pas lu le roman, seraient un peu perdus surtout que les explications de certaines scènes sont complexes et techniques. On apprend donc beaucoup de choses mais c'est un ouvrage pour les érudits de la saga!
Hormis son aspect hautement commercial/marketing, genre "coup d'éclat" avant la sortie du film, s'il est un seul point à retenir, ce sont les magnifiques photos issues des coulisses et du tournage du film. Belles, éclatantes et de haute qualité, elles s'enchaînent à un rythme effréné et c'est cela précisément qui nous donne le plaisir de parcourir ce guide et de s'y attarder plus longuement. A voir donc, et pour ceux qui sont fans, à lire bien sûr!


Ce que j'ai retenu du guide:
le film Twilight ne se classe pas dans une seule catégorie, c'est un mélange de plusieurs styles. Ce qui touche avant tout le public, c'est cette histoire d'amour singulière entre Bella et Edward, une histoire d'amour à laquelle on voudrait s'identifier, Catherine Hardwicke nous dit à ce propos : "On est en quête de l'amour idéal, à tout âge. Les romans de Stephenie donnent envie d'appartenir à cet univers". La météo a été un acteur à part entière du tournage car il fallait coller à l'image de la ville de Forks. Un tournage qui fut donc périlleux et soumis aux lois des intempéries. La recherche fine et rigoureuse des lieux de tournage, des décors. Enfin la dernière phrase de la réalisatrice et son souhait : "Pour tout dire, j'aimerais que les spectateurs attrapent leur petit(e) ami(e) par le bras, sortent s'embrasser, puis qu'ils retournent voir le film pour avoir à nouveau envie de s'embrasser!"

Commentaires

  1. Ah, la, la, mais tu passes sous silence LA question existentielle sur la validité de cet ouvrage : il y a-t-il des photos de Rooooob ??? Et des belles, hein... (et sans l'actrice de préférence) ^^
    *soupir*... Edward... Rob... (comment ça je suis gravement atteinte ??? ^^)

    RépondreSupprimer
  2. (Rires) Non mais Alwenn, tu crois que j'aurais pris le livre si il n'y avait pas de quoi me mettre l'eau à la bouche!!! Bien Sur qu'il y a des photos de Rob!! seul (n'est-ce pas petite jalouse lol!!!!!) le guide est d'ailleurs magnifique du point de vue des photos! on voit edward sous toutes les coutures! sur ce plan! il n'y a qu'à demander!!! ces mesdames seront servies!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais acheté très tôt, en anglais... en attendant le film. C'était bien ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ohh toujours pas lu la série... mais qu'est-ce que j'attends ^^

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr