Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Grand corbeau

1
Béatrice Fontanel

Antoine Guilloppé

Editions Sarbacane
Collection Girafon Poche
Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes: Corbeau, Différence, Poésie.


Un corbeau se rêve rouge, jaune, vert ou argent, oiseau des îles ou de paradis : mais rien à faire, il est noâr, noâr, noâr. Il lui faudrait un sorcier, pour le transformer en perroquet ! C’est alors qu’il tombe sur un poète : sous les premiers flocons de l’hiver, l’homme lui révèle la beauté de son noir, qui fait chanter les autres couleurs. « Mais oui, s’exclame le grand corbeau, dans tout ce blanc, on ne voit que moi, croâ, croâ, croâ ! »


C'est l'histoire d'un corbeau malheureux qui croasse, tout vêtu de noir. Il est triste et se sent disons insipide car il n'aime pas sa couleur. Elle est affreusement mélancolique et manque d'éclat. Elle est fade. Notre corbeau rêve de belles couleurs: du rouge, du jaune, du bleu, du vert et du orange. Il voudrait être un oiseau des îles... Un jour, un homme passe. Il neige, il fait froid et il aperçoit l'air lugubre du corbeau. L'homme lui dit "Pourquoi ta couleur fait ton malheur ?". Le corbeau lui explique alors qu'il se sent démuni à cause de son plumage unique. Mais l'homme est un poète. L'habit du corbeau est noir, certes, mais cette couleur permet de faire ressortir toutes les autres couleurs. Le noir donne de l'impact aux autres couleurs et sans lui, elles n'auraient pas autant d'éclat et de brillance. Elles ne paraîtraient pas aussi belles. En fait le noir, tout comme le corbeau, fait chanter toutes les autres couleurs autour de lui.

Un album sur la différence. Une histoire très poétique: une différence physique est signe d'une grande valeur et d'un atout unique. Les illustrations sont très simples mais ici la simplicité est au service d'un jeu de contrastes original: blanc/ noir, noir/ rouge. La couleur noire est habilement utilisée pour faire surgir un dessin qui fait penser à des ombres chinoises. Un jeu de brillance et de mat est aussi visible pour montrer l'éclat d'une couleur que beaucoup considèrent comme fade et tristounette.


3,5/5 champignons

Commentaires

  1. mmhhh, j'adore cet album!


    ((rhooooo des crêpes, moi aussi j'en veux!))

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr