Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'écureuil et le printemps

7

Sebastian Meschenmoser


Minedition

Traduit par Julie Duteil
Paru en Janvier 2009
Album Jeunesse dès 5 ans

Thèmes: Nature, Printemps, Amitié.

L'arrivée du printemps s'accompagne cette année pour le hérisson de l'éclosion de sentiments très doux pour une jeune demoiselle.Mais comment la séduire ? L'écureuil veut aider son ami et lui conseille d'accomplir un acte de bravoure auquel la jeune femelle ne saurait rester insensible. Et les voilà partis, vêtus comme des guerriers. Une fois cette épreuve accomplie, il ne reste plus qu'à s'approcher de la belle. Mais les apparences sont parfois trompeuses.



Un matin, l'écureuil se réveille et s'étire. Quelque chose a changé. Des papillons, des oiseaux, des abeilles et des coccinelles...Tout autour de lui, il y a la vie, ça bourdonne, ça voltige, ça chante. Il fait beau! Le printemps est là! Radieux et éclatant. C'est tout en couleurs. Il fait beau dans le coeur et dans le corps, ça donne envie de rêver pour vivre en liberté!! Oui mais surtout pour manger se dit l'écureuil! C'est l'heure des provisions et de se régaler! L'ours est heureux, tous les animaux sortent et s'affolent. Roulons dans l'herbe, faisons la course, sautillons de joie, réjouissons-nous du printemps! Mais le hérisson, lui, n'a pas faim et ne crie pas "ô joie". Non. Le hérisson a les poils comment dirait-on hérissés. Il a perdu l'appétit car au loin, une apparition, une jolie demoiselle le frappe en plein coeur. Hum! Timide et penaud, le petit hérisson! Heureusement l'écureuil est là. L'écureuil il s'y connaît en matière d'amour. Il va aider le hérisson à conquérir le coeur de sa belle. Pour gagner son amour, il faut être vaillant. Vous savez? Comme au Moyen-Age. Si si! c'est l'amour courtois. Il faut braver les ennemis et décrocher le coeur de sa belle. Pour cela il faut trouver une armure et battre les animaux de la forêt! C'est-à-dire l'ours! Enfin le battre!!! C'est un bien grand mot! Une fois toutes ses épreuves réussies haut la main, le hérisson doit porter des fleurs à sa dulcinée... Seulement le printemps est une saison magnifiquement propice aux illusions romantiques...Oh ce n'est pas sa faute car même le canard s'y méprendrait!!!


Un album adorable sur le printemps, sur l'amour et la témérité en matière de sentiments. C'est vraiment drôle et parfois burlesque. Cela aurait pu faire une jolie fable comme celles de La Fontaine où j'aurais bien imaginé une morale un peu comique: "Au printemps arrivé, illusions détrônées" ou bien encore "Amour au printemps, toujours s'y méprend!". En tout cas, comme vous le constatez, cet album m'inspire et donne une jolie interprétation non seulement de cette saison où toutes les couleurs renaissent, et où l'amour éclos telle une fleur qui s'épanouit au soleil. Je m'égare mais l'essentiel y est: un album original, qui met en scène deux animaux de la forêt fort mignons. Des illustrations aux tons pastels et qui se prêtent à merveille à cette ambiance florale. Ma page préférée est tout de rose et de blanc vêtue, une magnifique couleur admirablement mise en valeur pour cette histoire d'illusion du printemps. Mais attention, gardez-bien à l'esprit que: "Illusion perdue au printemps, n'est pas rêve impossible pour longtemps!". Je souhaite donc à ce cher hérisson de trouver une petite hérissonne! et peut-être dans un autre album de Sebastian Meschenmoser.


A lire également le billet de Gawou qui m'a beaucoup plu et qui m'a incité à revenir sur cet album!




3,5/5 champignons

Commentaires

  1. Ooooh... Il a l'air trop craquant cet album ! J'aimerais beaucoup le lire... Et en plus, je fonds littéralement devant les petits n'écureuils... (et que vois-je ? ta page préféré est tout de rose et de blanc ? ne serait-ce pas ce qui revient souvent dans tes cadavres exquis ??? ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Ah le printemps ! C'est pour nous narguer ce billet !?

    RépondreSupprimer
  3. oh mais que je vais aller voir si je peux le feuilleter!!!!!! et vite encore!

    RépondreSupprimer
  4. Alwenn! oui j'ai l'impression que le rose et blanc sont mes couleurs pathologiques! en plus j'ai pris un Netbook et il est rose et blanc!!

    Non Ys c'est pour vous donner envie de le lire et vous remonter le moral pour la vague de froid qui arrive!

    Callophrys! J'espère qu'il te plaira! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ouh làlàlà qu'il semble beau cet album!! Je craque pour les dessins et pour l'histoire!
    Hop noté :-D
    Ta bannière est vraiment très très jolie! damouredo est une vraie artiste à l'écoute de nos envies!

    RépondreSupprimer
  6. merci Katell! pour le printemps c'est idéal!

    RépondreSupprimer
  7. qu'est-ce que je l'aime cet album!! J'en conseille (quand il m'en reste encore ce qui n'était pas le cas aujourd'hui!) au-moins 1 par jour!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr