Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Cadavre exquis, Jeu littéraire

4
Voilà, voilà! Je sais que mes collègues attendaient avec impatience que je retranscrives nos petits jeux littéraires qui nous ont occupés tout récemment pendant nos pauses déjeuners!!!!N'est-ce pas? Un jeu que je ne connaissais pas et que l'on m'as transmis généreusement car ça y'est c'est officiel je suis considérée comme une lectrice compulsive, une folle de livres et je crois que je suis devenue un cas désespéré aux yeux de mes chers collègues. Le jeu intitulé "Le cadavre exquis" viendrait des surréalistes et ce jeu s'appellerait de cette manière car c'est la première phrase qui débutait le jeu. La règle est assez simple mais il existe deux versions pour y jouer: la première consiste à écrire une phrase, à la cacher et à écrire un début que l'on passe à son voisin. Celui-ci ne voit pas la phrase précédente et doit se débrouiller avec le ou les mots qui lui restent. Ceci donne lieu à des histoires farfelues et totalement libres. La deuxième version est beaucoup plus encadrée et ressemble au petit bac: on fait plusieurs colonnes (sujet, adjectif, verbe, adverbe, complément de lieu, avec qui? et complément de temps). Celui qui débute le jeu inscrit un sujet et le cache en pliant la feuille et fait passer à son voisin qui devra écrire un adjectif; ainsi de suite jusqu'à la fin. Le tout forme une phrase souvent incroyable.Voilà j'ai tout dit. J'ai tellement aimé jouer et tellement ris que je vous retourne le résultat. Cela dit vous risquez de rien comprendre mais quand on connaît les protagonistes c'est bien rigolo! Ceci en tout bien tout honneur, car nous éprouvons beaucoup de respect les uns envers les autres! Et sachez que j'ai demandé l'accord pour retranscrire les noms des personnes! Tout est fait selon le libre accord et l'autorisation de chacun...


Cadavre Exquis Première Version (5 participants)
Pour chaque participant, une couleur différente et à chaque ligne où il y a un tiret, c'est la phrase qui restait pour le voisin.


Il était une fois une jeune fille qui se nommait Laëtitia et qui aimait
-beaucoup la lecture, elle l'appréciait et s'en délectait affectueusement
-chaque jour, l'ennui habitait Alban. Il ne savait pas quoi faire de sa peau, tricoter un pull à pois jaunes, manger
-du brocoli , mais Alban n'aimait pas les brocolis (Nananère euhhh)
-donc, Guillaume et Sylvain craquèrent leur pantalon
-qui, comme chacun le sait, aimaient particulièrement les pains d'épices aux figues. Toute cette histoire étant assez absurde
-je propose qu' Alban nous emmène des croissants,
-un samedi matin, un lapin a tué un chasseur, c'était un lapin
-qui avait un fusil, mais il a préféré utiliser des élastiques pour faire régner l'ordre autour de lui (surtout sur tcha tcha tcha),
-mais au final, nous avons chanté avec Beyoncé à la cérémonie d'investiture d'Obama
-ce fut un grand moment, un moment de pur bonheur, un peu comme quand Laëtitia nous apporte un délicieux goûter "maison". Un moment que nous ne pourrons jamais oublier!



Deuxième Version (A colonnes)
au nombre de 6 participants: Rappelez-vous chacun met un mot qui correspond à sa colonne mais n'a pas idée des précédents!

Cela a donné quelques phrases périlleuses dont notre préférée est en Rose!


-Pauline (de Plus belle la vie), ardente, bégayait bestialement à Lyon 3 (l'université Lyon 3!) avec sa b... (censuré pour cause de bonne tenue de ce blog!). C'était hier!
-Hervé dératisait tcha-tcha-ment (après définition collective et accord mutuel, du terme tcha-tcha-ment, cela signifie à la manière de Laëtitia!) à Lyon 2 (toujours la fac!) avec la bête du Gévaudan, tous les jours!
- Sylvain, rose et blanc, gloussait parfaitement dans le placard du VAD avec Peggy la cochonne dans quelques années.
-Le dindon de la farce, charmant, broute adorablement au marché des délices, avec Harry Potter, pendant le Ramadan.
-Superman et Batman, blancs et roses, gaffaient brutalement au pays des sucreries délicieuses, en compagnie du chien de J Chirac, Sumo, à jamais.
- H ou I, toute mignonne, fessait courageusement dans le four à micro-ondes un incorrigible play-boy, Ah bon?
- Bob l'éponge et E, nus comme des vers, arrachaient dangereusement au lit un Focke Wulf 190 (Modèle d'avion), il y a des années lumières de cela!


Si vous vous posez des questions sur les termes tcha tcha tcha et tcha tcha ment, ne cherchez pas cela est relatif à mon nouveau surnom...Je n'en dirais pas plus! Chut!

Commentaires

  1. A quand une version électronique de ce jeu ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien Julien! Je ne sais pas! C'est sûr que ça pourrait être sympa et je suis sûre qu'il y aurait une possibilité de le faire entre bloggueurs littéraires par mails!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce jeu !!! J'y ai joué des centaines de fois avec mes amies au collège puis au lycée. Je gardais les feuilles pliées et je les relisais de temps en temps. Maintenant je ne sais pas trop où sont passées nos exquises œuvres littéraires...

    RépondreSupprimer
  4. Oui Cécile c'est un jeu super que j'ai découvert là!! j'en ai loupé des moments prodigieux au collège! tout le monde connaissait, il n'y avait que moi qui tombait des nues!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr