Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Ange ou démon ?

5
Michel Boucher

Editions du Rouergue
Album Jeunesse dès 3 ans
Paru en Février 2009
Thèmes: Caractère, Relation parents-enfants, Espièglerie.

Ange ou démon ? est un album plein de malice et de paroles attendrissantes. Un garçon parle à sa maman en la tourmentant avec les futures bêtises qu'il fera, les gros mots qu'il dira. Un enfant innocent devient alors un vrai petit diable tout en espièglerie. Mais attention la vie n'est pas si simple car les promesses d'un enfant peuvent se retrouver à l'envers. En effet le texte joue sur les promesses de l'enfant de faire des bêtises, d'être un véritable sale gosse mais les petites attentions quand il s'adresse à sa maman prouvent que tout n'est pas noir. Nous sommes dans la provocation gentille: "Ma petite maman chérie, je te promets que...". Et c'est fort drôle car on imagine mal un enfant avouer à ses parents qu'il n'a qu'une envie c'est de faire le coquin!!!
La fin de l'album n'est donc pas une vraie fin en soi puisque ô coup de génie le texte peut être lu à l'envers. De quoi vous retourner la tête et bien vous amuser!!!! Et hop!! On recommence l'histoire dans l'autre sens: "Je n'ai plus qu'un seul but: je n'arrêterais jamais de dire des gros mots! Et tu as tort si tu penses que je vais être sage comme une image, ma petite maman chérie." Donne dans l'autre sens: "Ma petite maman chérie, je vais être sage comme une image, et tu as tort si tu penses que je n'arrêterais jamais de dire des gros mots!!" C'est excellent et cela montre parfaitement la psychologie de l'enfant: entre bêtise et innocence, entre malice et gentillesse. Les dessins sont sympas et les oppositions de mots "toujours/ jamais" nous démontrent parfaitement l'esprit de cet album tout en candeur...


4/5 champignons

Commentaires

  1. Ils sont vraiment très mimi tous ces albums que tu nous présentes ! :-D
    Bonne journée Lael !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air très sympcet album!! Je le note!
    Moi aussi je suis dans la lecture des Naufragés et je dois dire que j'ai vrâiment du mal à accrocher! Apparemment toi aussi...
    Bises et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Trop drôle, dommage, les enfants sont un peu grands !!!

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment choupinet cet album, je le note. En attendant je vais retrouver un autre faiseur de bêtises : Le petit Nicolas!

    RépondreSupprimer
  5. alors ça c'est bien de pouvoir lire dans les 2 sens!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr