Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le gentil p'tit lapin

10
Michaël Escoffier

Eléonore Thuillier (Son blog )

Editions Kaleidoscope
Album Jeunesse dès 3 ans
Paru en Février 2009
Thèmes: Loup, Lapin, Usine.


Résumé: Un gentil p'tit lapin tombe sur une carotte alléchante.Que fait-il ? Eh bien, il se fait piéger. Par un redoutable loup. Finira-t-il en casse-croûte ? Non ! Pire ! Mais méfie-toi, le loup, un gentil p'tit lapin piégé pourrait devenir encore plus fort que toi à ce jeu-là !


Dans les contes traditionnels, le loup est un méchant loup qui mange les lapins et chasse les petits chaperons rouges!!! Et bien croyez-moi les contes ont changé!!! Ils sont à la hauteur de nos vécus, ils deviennent sacrément réels et respectent une dose d'humour bien dosée. Le gentil p'tit lapin comme vous l'aurez compris se fait attraper car telle la souris qui se saisit d'un bon gros morceau de gruyère, le lapin lui n'a pas su résister à cette belle carotte plantée au milieu de la forêt!!! Il est capturé par un loup très ingénieux qui fabrique ses propres pièges dans une usine. Et là c'est le comble! Pleins de lapins, des machines, et encore des lapins qui travaillent, travaillent durs! La journée commence à 7h et se poursuit jusqu'à 21h. C'est fou, incroyable, improbable! un loup recruteur de lapins ou plutôt devrait-on dire exploiteur et esclavagiste. Mais les lapins ne se laisseront pas faire!!!! Exit la grève ouvrière, on élabore des plans afin de rendre la monnaie à ce patron sans scrupules! Un album rigolo, très drôle, qui colle parfaitement à l'actualité du moment même si ce n'est pas le but premier!!!! Pas de militantisme ni de discours politique sur fond de travail social!!! Non! Le gentil p'tit lapin est une histoire toute mignonne qui nous fait sourire. Les dessins sont excellents, on ressent tout l'humour du texte à travers des yeux très expressifs de nos amis travailleurs. Un petit album à déguster comme une gourmandise!!!!


4/5 champignons

Commentaires

  1. Là, tu aiguises sérieusement ma curiosité, c'est noté

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai lu la semaine dernière dans ma librairie jeunesse et, même si à force c'est plus très original les loups piégés, j'ai trouvé l'histoire sympa et les dessins aussi!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la tête de ce lapin !!!! Ahah ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la tête de ce lapin !!!! Ahah ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Léthée!! de rien!!! j'adore ces petits albums dommage que je n'ai pas d'enfants à qui les lire et avec qui bien rire de ces lapins grévistes!!

    Emmyne: je pense que tu vas bien aimé!!!

    So: oui c'est sympa, j'aime bien le côté moderne de l'histoire !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, il me paraît bien rigolo celui-là ! Je le note. Rien que la couverture me plaît !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce petit article :)
    C'est très gentil! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. Merci Elé d'être passée par là! c'est trop gentil !!!! merci également de m'avoir cité en lien sur ton blog!!!

    RépondreSupprimer
  9. Un album bien sympa en attendant le lapin de Pâques ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait d'accord avec ce billet !!! Un lapin adorable et instructif !
    :-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr