Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les rêveries d'un hamster solitaire

7
Astrid Desbordes (Auteur)
Pauline Martin
(Illustratrice)

Albin Michel Jeunesse
Collection Album
Album Jeunesse dès 5 ans

Thèmes: Rêveries, Amitié, Egoïsme, Animaux.




Les rêveries d'un hamster solitaire est un album à la fois drôle, ironique et terriblement comique. Sous forme de petites séquences qui font penser à des comics strip et mettant en scène un petit animal fort gourmand, honteusement égoïste et outrageusement narcissique mais qui sait si bien nous faire rire. Ce hamster "solitaire" vit dans une forêt où l'on retrouve une communauté bien sympathique: le hérisson qui veut être doux en portant un manteau de mousse, la taupe qui écrit un roman, le lapin que tout le monde aime, un escargot qui ne veut que la pluie. Chacun a sa manière de nous attendrir alors que Hamster est tout le contraire d'un ami. Tous se préparent à sa fête d'anniversaire mais lui ne désire qu'une seule chose: manger et avoir des cadeaux qui lui plaisent. Tous ses actes sont orientés en fonction de son bon vouloir. Bref, tout pour être heureux pour cet hamster que tout le monde aime malgré ses excès d'impolitesse, d'espièglerie machiavélique et de son "je m'en foutisme" complet de ceux qui l'entoure. Un anti-héros par excellence et pourtant on l'adore. Ses pérégrinations spirituelles et ô combien profondes sur le sens de la vie, les relations amicales et autres soucis quotidiens, le conduisent à une unique déduction: Hamster est un être merveilleux, d'une beauté à faire tomber les étoiles!!!! Un mot des dessins qui sont simples et humoristiques, des personnages attachants, et bizarrement la manière dont est illustré ce hamster est empreinte d'une douce innocence. Solitaire, notre Hamster, pas du tout et en cela cet album se veut être le pendant décalé et délirant des Rêveries de Rousseau. Je ne suis pas étonnée d'apprendre que l'auteure a fait des études de philosophie, qu'elle utilise avec brio et dérision tout en gardant cet esprit joyeux et plein de gaieté.


Le billet de Clarabel

5/5 champignons

Commentaires

  1. bon je vois à qui offrir ça....elle a 5 ans...et c'est une vraie chipie! mais je l'aime beaucoup...

    RépondreSupprimer
  2. ça me fait penser aux "réflexions d'une grenouille", un de mes albums-doudous... ça y ressemble?

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton blog Laël et j'en aime beaucoup la présentation. Moi aussi, je suis fan de littérature jeunesse, de contes, etc. Cette histoire de hérisson a l'air réjouissante. Je reviendrai !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai reçu ton colis mais mon serveur refuse ton adresse mail...
    merci beaucoup!
    c'est très gentil de ta part, je commence la lecture demain
    bonne semaine
    isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Faelys: Je ne connais pas du tout Réflexions d'une grenouille! c'est un album??? je vais voir ce que c'est car si c'est dans le même genre je risque de bien aimé!!

    Zabelle: je t'ai envoyé un mail!! je suis contente si tout te plaît!!

    Lily-framboise! Merci et bienvenue dans Sous le feuillage! je vais voir ton petit univers!!

    RépondreSupprimer
  6. je n'arrive aps à te répondre j'ai encore essayé ce matin...
    je vais avoir 9h de train aujourd"hui suite à un décès dnas ma famille... tes livres vont m'accompagner.

    RépondreSupprimer
  7. oui, c'est un bel album poétique...

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr