Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L' amour est à la lettre A

17
Paola Calvetti

Editions Presses de la cité
Traduit de l'italien par Françoise Brun
381 pages
Paru en Avril 2009

Résumé: Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges. Le charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l'amour. Emma, qui semble s'être résignée au célibat depuis son divorce, na pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre. C'est évidemment par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Alors qu'ils ne se sont pas vus depuis trente ans, tout se passe comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Si ce n'est que Federico vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d'une adolescente. Malgré tout, Federico et Emma entament une relation épistolaire, après avoir ouvert chacun une boîte postale dont ils sont les seuls à connaître l'existence. Dans ce roman hors normes, Paola Calvetti rend un vibrant hommage au pouvoir des mots et de la littérature. A lire pour rêver, les yeux ouverts, à toutes les possibilités de l'amour.


Comme vous l'aurez devinez, L'amour est à la lettre A est un roman qui parle d'amour. Une belle mise en abîme car Emma, libraire spécialisée en littérature sentimentale va vivre une histoire d'amour peu commune. Elle retrouve un amour de jeunesse, Federico. Elle vit à Milan, lui à New-York et la distance pour eux n'est nullement un problème car leur tendresse traverse l'océan sous forme de lettres. Pas de lettres enflammées, pas de mots doux nian nian, bref Emma et Federico ne sont pas des amoureux de pacotille où les sentiments seraient comme on dit à l'eau de rose. La relation épistolaire qu'ils entretiennent s'inscrit profondément dans la vie quotidienne: le travail et les enfants principalement mais aussi leur ressenti face à la vieillesse, au passé. Ils parlent de leur ville respective si bien que le lecteur est pris dans une histoire à la fois singulière et pourtant bien connue. Ce sont des amants pas banaux mais leur affection est celle de milliers d'autres couples. L'amour est à la lettre A parle d'amour d'une manière ravissante, élégante et originale. Quoi de mieux que l'amour dans les livres? Et là le roman nous promène dans les rayons d'une librairie de quartier qu'il ferait bon d'avoir près de chez soi: du célèbre Roméo et Juliette, du Vieux qui lisait des romans d'amour en passant par les incontournables Jane Austen et Emily Brontë mais aussi par Le Patient anglais, ce sont près d'une vingtaine de références littéraires qui nous donnent à réfléchir sur le sens d'une librairie. J'ai donc beaucoup apprécié ma découverte de Paola Calvetti, plus pour cette librairie qu'est Rêves et Sortilèges que pour Emma et Federico. Bien que leur histoire d'amour est touchante notamment par cette relation épistolaire florissante, le couple ne me surprend pas plus que cela.

Je remercie Suzanne de Chez les filles.com et les Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman.

Commentaires

  1. Pas reçu, pas lu, alors je regarde les avis pou voir...
    Belle idée de roman, mais ton avis est mitigé?

    RépondreSupprimer
  2. Les billets commencent à fleurir sur ce roman. Je suis en train de le terminer, je reviendrai plus tard.

    RépondreSupprimer
  3. Il est aussi sur ma PAL et comme il ne fait pas l'unanimité, j'ai hâte de me faire mon avis dessus.

    RépondreSupprimer
  4. Je note. Il me tente vraiment ce livre. merci pour ce billet alléchant !

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien, ils sont plutôt rares les avis positifs sur ce roman !

    RépondreSupprimer
  6. Tout le monde en parle de ce petit bijou, moi je vais l'acheter cet' aprèm !!! merci pour ton billet !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en train de le lire pour l'instant... J'espère l'avoir fini assez vite :-)

    RépondreSupprimer
  8. Keisha! Mon avis est mitigé oui, parce que le couple ne m'a pas particulièrement touché par contre ce que j'ai apprécié c'est justement cette vie de la librairie, son évolution, sa spécialité est bien traitée.

    Stephie et Aifelle: J'irais voir les divers avis et laisserait mon petit commentaire!

    Géraldine, j'espère qu'il va te plaire. Ce fut une agréable lecture

    Manu! Je suis un peu coupée de la blogosphère, je vais me plonger dedans!

    Hambreellie, n'achètes pas tout !! lol tu peux demander à Suzanne de te l'envoyer si il en reste des exemplaires?

    Laconteuse, je lirais ton avis avec plaisir!!

    RépondreSupprimer
  9. bon je ne susi aps trop fan de Brontë et Jane Austen mais el sujet me charme infiniment..

    RépondreSupprimer
  10. Je te lis pas, mais j'aime bien, je suis en plein dedans. J'ai vu plusieurs avis négatif... mais pour l'instant je reste très contente de ma lecture!

    RépondreSupprimer
  11. Au départ, j'étais super déçue que Chez les filles ne me l'aient pas proposé mais plus ça va plus je me dis que bon... ce n'est peut-être pas si grave! Je vais attendre de tomber dessus!

    RépondreSupprimer
  12. Bel gazou, en effet cette librairie charme par tous ses atours!!!

    Karine: je crois que c'est une lecture pas nécessairement indispensable donc je ne te contredirais pas!!!

    Ori! Oki j'irais lire ton avis!!!

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai lu aussi ! J'ai ressenti la même chose que toi : j'ai aimé les "lieux", les voyages, mais l'histoire d'amour, le couple, ne m'ont pas séduite... Je te note de ce pas dans les lecteurs du livre :-) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  14. Estelle C: Bienvenue sur ce blog! et un grand merci pour ton commentaire!!!

    RépondreSupprimer
  15. Ce fut un plaisir :-) Je suis passée plusieurs fois et je reviendrai (tu es dans mes adresses donc... :-) !

    RépondreSupprimer
  16. Je l'aurais bien lu pour les référénces littéraires dont tu parles. Mais bon il n'a pas l'air inoubliable non plus alors je vais faire plaisir à ma pile en la soulageant d'un livre ^_^

    RépondreSupprimer
  17. Suis en train de le lire! J'ai un peu de mal à m'y consacrer, tout de même

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr