Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le coup passa si près que le félidé fit un écart

6
Le journal intime de Georgia Nicolson
Tome 9


Louise Rennison

Editions Gallimard Jeunesse
Collection Scripto
Traduit de l'anglais par Catherine Gibert
Paru en Mars 2009
Romans Ados

Résumé: Le bonheur aura été de courte durée ! Certes, Georgia est la fiancée officielle de Scooterino, mais déjà les nuages s'amoncellent au-dessus de sa tête. Le beau Transalpin est parti en villégiature au Pays-de-la-mozzarella-et-tomates-a-la et l'autorité parentale lui refuse le droit de le rejoindre. Sans compter que le torchon brûle entre Mutti et Vati. Mais s'il n'y avait qu'eux ! Rien ne va plus entre Jas et son Craquos et Angus, chat invincible et pivot central la vie de Georgia, est donné pour mort par la science victime d'un accident de fa circulation !


Je ne sais pas vous mais rien que le titre, ça s'annonce drôle, débridé, farfelu et comique à souhaits. Surtout que, je ne sais pas vous, mais moi je n'ai rien compris au titre!!!! Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire Le Journal de Georgia Nicolson, ce fouillis de langages, une espèce de mélange linguistique fort explosif entre l'anglais, le français et l'allemand. Vous n'y voyez plus clair??? C'est normal car la particularité stylistique et linguistique de Louise Rennison est un imbroglio littéraire, incroyablement dense, mais qui, pour des lectrices comme moi, vous feront lire de toutes les couleurs, vous feront lire "psychédéliquement fantaisiste"!!! Hein??? C'est à peu près le mot que j'ai répété à chaque page. On doit reconnaître une écriture inventive, à la fois burlesque et originale, il faudrait inventer un dictionnaire compréhensif du journal intime de Georgia, ou un guide de conversation à la Georgia!!!

Bon, rentrons dans le vif du sujet à savoir de quoi qu'ça cause???? de déboires amoureux, de disputes conjugales, d'une virée campinguesque, bref la vie d'une ado qui grandit et où le moindre fait et geste est consigné de manière à ce que cela relève d'un fait pas banal!!! Ah c'est sûr le quotidien de Georgia est loin d'être ennuyeux, c'est un parcours fait de péripéties, d'aventures, de dialogues hautement existentiels. C'est fun mais c'est surtout pour les adolescentes!!! Je ne suis pas du tout rentrée dans le "trip" de Louise Rennison, mais je pense aussi que prendre la série au tome 9 n'aide pas à la tâche!!!! Et malgré tout ça j'ai réussi à faire un billet, certes pas très brillantissime... Quoi??? Vous n'avez rien compris à ma causette??? Non je vois pas...


Pour vous sauver... Les avis de Clarabel et de Madeleine
Un merci à Véronique pour l'envoi!!!

Commentaires

  1. J'ai lu y a très longtemps les premiers tomes, j'en garde un bon souvenir,mais c'est vrai que les aventures de Georgia sont complètement délurées. =)

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement j'aime beaucoup Georgia ! Toujours pas lu l'avant dernier d'ailleurs. C'est un univers particulier auquel j'adhère depuis le début... :))

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les deux livres que j'ai lu de la série (les deux premiers) mais je ne sais pas si j'apprécierais en traduction tous ces jeux de langage! Je continue bien tranquillement!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait mon billet hier soir ....mais bon, j'ai connu mieux au tout début avec Georgia !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait mon billet aussi hier et j'ai trouvé bof bof !!!! le langage m'a beaucoup déçu !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne vais pas garder celui-ci en mémoire, c'est sûr...

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr