Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Histoires comme ça

12
Joseph Rudyard Kipling
Illustrations de Justine Brax

Adaptateur Emmanuelle Pingault
Editions Milan Jeunesse
Collection Albums Classiques
Album Jeunesse à partir de 5 ans
Paru en Avril 2009

Thèmes: Jungle, Animaux, Classique, Conte

Comment l'éléphant a eu sa trompe, comment le chameau a eu sa bosse, comment le léopard a eu des tâches. A la fois drôles et poétiques, voici des Histoires comme ça, suivis d'autres textes inoubliables de Joseph Rudyard Kipling.


Redécouvrir ou découvrir pour la première fois des classiques littéraires en les mettant en scène dans un album aux milles couleurs, voilà l'objectif de cet album Histoires comme ça, écrites par Joseph Rudyard Kipling, l'écrivain du Livre de la Jungle, inventeur de Mowgli, l'enfant sauvage vivant parmi les animaux, héros d'un autre temps.
Revisitées par le talent de Justine Brax, ces histoires prennent un goût savoureux, où l'exotisme côtoie l'humour et la poésie. Le texte est à la fois drôle, enchanteur, emportant son lecteur dans des "curieusités" insolites: Comment l'Enfant Eléphant a-t-il reçu sa trompe? Pourquoi le chameau a une bosse? Et bien d'autres encore, car ces Histoires comme ça sont d'une fraîcheur épanouissante où la réalité est expliquée par un esprit étonnant. Enrichi par une histoire courte de Mowgli, l'album est franchement réussi. Encore plus que le plaisir du texte, l'admiration des illustrations n'est pas à prendre à la légère. La couverture laisse présager des moments de contemplation. Les dessins sont affirmés, entre tendresse et respectant l'univers sauvage de la jungle, de l'Afrique mythique. Le rendu est superbe notamment grâce à une palette de couleurs explosives, riche en vivacité et en énergie: des couleurs comme le bleu, les dégradés de vert, des jeux de sombres ou de clairs avec du marron et de l'oranger! A noter aussi le plaisir du toucher: les pages sont épaisses et sous les doigts le lecteur prend plaisir à ressentir le grain légèrement granuleux. Les illustrations sont dynamiques et rendent le texte attrayant. Les personnages ici sont les animaux, tour à tour expressifs, attachants et captivants, comme cet Enfant Eléphant si adorable. Un album riche, qui trouvera une place de choix dans une bibliothèque jeunesse et qui, encore mieux, valorise et embellit les classiques en leur apportant un intérêt exemplaire et où la création et l'inventivité d'illustrateurs comme Justine Brax valent autant que la pérennité des oeuvres littéraires.


L'avis d' Emmyne ici , à qui j'emprunte les illustrations




5/5 champignons

Commentaires

  1. Tu es très en phase avec Emmyne on dirait et c'est tant mieux parce que c'est une excellente conseillère !

    RépondreSupprimer
  2. Les illustrations donnent envie de l'avoir entre les mains...

    RépondreSupprimer
  3. Absolument d'accord, cet album est une réussite.

    RépondreSupprimer
  4. Ys: j'avais effectivement repéré cet album chez Emmyne mais je l'avais déjà dans ma PAL, j'ai juste mis du temps à le lire, étant assez prise!!! et me réservant un temps bien à part pour savourer les albums: j'ai la chance d'avoir un travail en lien avec les livres, ce qui fait que je suis au courant des nouveautés! Emmyne est très bonne conseillère, c'est certain mais j'écoute surtout mon instinct!!en tout cas pour ce cas précis!

    Saxaoul! oh que oui, dès que je l'ai vu j'ai été frappé par les dessins!

    Emmyne: c'est une bonne collection et je suis curieuse de voir la suite!!!

    RépondreSupprimer
  5. Elles m'ont l'air bien sympathique ces illustrations!

    RépondreSupprimer
  6. Noté et je pense l'acheter le weekend prochain !!!

    RépondreSupprimer
  7. Il me semble qu'il n'existe qu'un seul autre titre dans cette collection : Jack et le haricot géant. Je ne l'ai pas encore vu.

    RépondreSupprimer
  8. Comme les images sont belles ...............
    Je crois que je vais me l'offrir...
    Merci pour ce beau billet et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Ces illustrations donnent envie d'en voir plus ;-) J'aime beaucoup la baleine de la dernière illustration avec les petits poissons derrière et l'immense Lune.

    RépondreSupprimer
  10. Les illustrations sont superbes ! Noté dans mon carnet !

    RépondreSupprimer
  11. Chic, une version de ces contes pour les plus petits. Je vais aller y jeter un oeil.

    RépondreSupprimer
  12. J'offrirai bien ça à mes neveux. Et puis kipling est une valeur sûre !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr