Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

On n'arrête pas les comètes

5
Sigrid Baffert (son site)

Editions Seuil
Collection Karactère(s)
108 pages
Romans Ados à partir de 13 ans

Le choc est terrible pour Aubin. Sa mère vient de se donner la mort. Pourquoi ce geste ? Aubin cherche obstinément à comprendre. La clef ne serait-elle pas entre les mains de celui qu'il appelle " le vieux ", et à qui il n'adresse plus la parole depuis des années ? Aubin soupçonne " le vieux " d'être le gardien d'un lourd secret de famille. Le hasard met sur leur route la mystérieuse Hanna. Cette rencontre décisive permettra au grand-père et au petit-fils de se connaître.La vie reprendra-t-elle son cours à la Lunegarde ?


La collection Karactère(s) des éditions du Seuil est une collection particulière notamment au niveau du choix des textes. Assez court, plutôt poignant et qui témoigne d'une histoire forte où l'émotion est toujours présente. Ici c'est l'histoire d'Aubin, qui vient d'avoir son bac et qui souhaite annoncer la bonne nouvelle à ses parents mais le suicide soudain de sa mère le saisit à la gorge, faisant basculer sa vie dans la douleur de la perte et de l'absence. Entre colère, révolte et souffrance, le parcours d'Aubin jusqu'à l'acceptation sera long. Je suis néanmoins déçue après ce deuxième livre de la collection, sans doute à cause des textes courts qui ne me sont pas appropriés. J'ai du mal à m'attacher aux personnages, du mal à ressentir les émotions au delà des lignes. Je prends le texte comme il vient avec parfois et c'est déjà beaucoup un début de larmes aux yeux mais une fois refermé le livre, je ne suis pas marquée. Néanmoins Aube rouge sur l'océan tout comme On n'arrête pas les comètes, restent des lectures agréables, destinées à des adolescents plus qu'aux adultes et je les recommande vivement.
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr