Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

On n'arrête pas les comètes

5
Sigrid Baffert (son site)

Editions Seuil
Collection Karactère(s)
108 pages
Romans Ados à partir de 13 ans

Le choc est terrible pour Aubin. Sa mère vient de se donner la mort. Pourquoi ce geste ? Aubin cherche obstinément à comprendre. La clef ne serait-elle pas entre les mains de celui qu'il appelle " le vieux ", et à qui il n'adresse plus la parole depuis des années ? Aubin soupçonne " le vieux " d'être le gardien d'un lourd secret de famille. Le hasard met sur leur route la mystérieuse Hanna. Cette rencontre décisive permettra au grand-père et au petit-fils de se connaître.La vie reprendra-t-elle son cours à la Lunegarde ?


La collection Karactère(s) des éditions du Seuil est une collection particulière notamment au niveau du choix des textes. Assez court, plutôt poignant et qui témoigne d'une histoire forte où l'émotion est toujours présente. Ici c'est l'histoire d'Aubin, qui vient d'avoir son bac et qui souhaite annoncer la bonne nouvelle à ses parents mais le suicide soudain de sa mère le saisit à la gorge, faisant basculer sa vie dans la douleur de la perte et de l'absence. Entre colère, révolte et souffrance, le parcours d'Aubin jusqu'à l'acceptation sera long. Je suis néanmoins déçue après ce deuxième livre de la collection, sans doute à cause des textes courts qui ne me sont pas appropriés. J'ai du mal à m'attacher aux personnages, du mal à ressentir les émotions au delà des lignes. Je prends le texte comme il vient avec parfois et c'est déjà beaucoup un début de larmes aux yeux mais une fois refermé le livre, je ne suis pas marquée. Néanmoins Aube rouge sur l'océan tout comme On n'arrête pas les comètes, restent des lectures agréables, destinées à des adolescents plus qu'aux adultes et je les recommande vivement.

Commentaires

  1. Découvert au prix des Incos il y a 4 ans, j'avais beaucoup apprécié et mes élèves aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre cette collection avec ton billet. Dommage que tu restes sur ta faim à la lecture de ce titre là. J'ai peur d'être déçue moi aussi si les personnages ne sont pas assez "creusés" mais je note quand même pour les ados de la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  3. Un thème on ne peut plus touchant.
    Et puis le nom du héros me rappelle un de mes élèves...

    RépondreSupprimer
  4. j'ai commandé quelques titres de cette collection pour la tester, on verra..
    si tu as le tps pour un petit coup de main:http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2009/06/06/besoin-de-votre-aide-biblio-classiques-jeunesse1.html

    RépondreSupprimer
  5. Stephie! oui c'est une littérature pour adolescents et je comprend qu'ils aiment car ça leur est destiné!!

    Flo: c'est mon ressenti, après je pense que cela peut plaire mais pour l'instant gourmande que je suis de détails, descriptions, textes aussi plus travaillés, cette collection ne me correspond pas à la différence de Wiz d'Albin Michel. Mais là encore les deux collections ont des visées différentes et qui ne s'inscrivent pas dans le même registre, l'une est plus sérieuse, très réaliste, alors que Wiz reste du divertissement, du fantastique!

    Faelys, c'est une très bonne idée car je pense que ces romans ont leur place dans les CDI et bibliothèque secteur jeunesse!!! surtout que c'est destiné aux jeunes ados!!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr