Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Apolline et le fantôme de l'école

3
Chris Riddell

Editions Milan Jeunesse
Traduit de l'anglais par Amélie Sarn
174 pages
Paru en Avril 2009

Série Apolline

Tome 1: Apolline et le chat masqué

Tome 2: Apolline et le fantôme de l'école

Apolline habite dans l'appartement 243 de la tour appelée Le Poivrier. Apolline y vit seule, accompagnée de son ami Monsieur Munroe car ses parents sont sans cesse en voyage autour du monde. Ils sont collectionneurs d'objets insolites et bizarres. Au cours d'une promenade dans le parc Petigros, Apolline fait la connaissance de Cécilie Forbes-Laurence, troisième du nom, et de Bredouille, son poney de Patagonie. Elles se rejoignent souvent dans ce parc où toutes deux s'amusent: Cécilie raconte des histoires saugrenues tandis qu'Apolline se délecte de cette nouvelle compagnie surprenante, au grand désespoir de Monsieur Munroe qui se sent abandonné. Mais bien vite Cécilie doit reprendre le chemin de l'école...

La série Apolline de Chris Riddell est vraiment sympathique. En découvrant ce tome 2, je n'ai qu'une envie: trouver le tome 1 et me replonger dans cet univers fait de malice, magie et autres histoires drôlatiques. Apolline et le fantôme de l'école est un petit roman divertissant non seulement pour son scénario imaginatif, plein d'esprit, éveillant la curiosité chez le lecteur: suspense, rires, enquête. Tout y est mené d'une main de maître. Quant au deuxième point, ce sont les illustrations qui enchantent l'histoire et l'agrémentent de la meilleure manière qui soit: noires et bleues, on reconnaît un peu le style anglo-saxon. J'adore Monsieur Munroe par exemple. Rien d'étonnant d'ailleurs quand on sait que Chris Riddell a dessiné la couverture du Graveyard Book de Neil Gaiman. Le livre et la mise en page sont bien soignés: une couverture rigide avec des motifs dorés. Un livre qui est également ludique sachant lier l'histoire à un jeu de repérages, sachant lier inventivité et intelligence. Bref c'est une lecture à la fois étonnante et épanouissante qui s'adresse aux jeunes lecteurs dès l'âge de 8 ans. Le texte est simple, fluide mais assez faible car ce sont surtout les dessins qui prédominent et qui créent une ambiance attachante et pleine d'humour.

Pour en savoir plus, le site de Chris Riddell

Commentaires

  1. j'avais moi aussi accroché à l'univers deriddell en lisant ce livre, je l'ai d'ailleurs rangé dans les albums au CDI parce que les dessins valent vraiment le coup et qu'ils sont presque prioritaires sur le texte pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Ca tombe bien, le tome 1 m'attend!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment une série qui me tente beaucoup! Elle doit être trouvable ici, mais probablement en anglais!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr