Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Club de lecture

29
Depuis longtemps déjà je voulais ouvrir et animer un club de lecture, ceci comme étant la continuité logique à la création de mon blog et surtout parce que l'idée de se réunir autour d'une passion et d'une envie commune me tiens à coeur. La lecture prenant une place très importante dans mes loisirs, la partager avec des personnes qui ont des affinités littéraires me paraît l'un des meilleurs moyens pour m'épanouir. Je me lance et c'est avec le soutien de quelques personnes (elles se reconnaîtront) que je me jette à l'eau pour l'année 2009/ 2010. Est-ce qu'il marchera, sera-t-il vivant et dynamique? Cela dépendra du nombre des participants, et surtout de l'art et de la manière dont je l'animerais. Je pars confiante, pleine de projets et d'envie et je pense que c'est le principal. Je souhaite que le club soit un lieu, un espace et un temps pour la rencontre, les échanges autour d'un livre, un débat autour d'un thème, un lieu de dialogue, d'écoute où les passions livresques puissent s'y exercer en toute liberté. J'appuie fortement sur l'idée que le club ne doit pas contraindre à la lecture, mais permettre aux membres de découvrir, de faire découvrir, de présenter, de parler, selon leurs envies et leurs goûts en matière de lecture.


Le déroulement de chaque séance se fera comme suit: présentation et temps de parole pour chaque participant autour du livre qu'il aura choisit de lire, débat et échanges sur le thème qui aura été choisi par la communauté, vote du thème traité lors de la prochaine séance.


La question difficile a été de savoir si chacun des membres pouvait lire un livre différent à chaque séance ou au contraire si chaque participant devait lire le même livre et le présenter. Mon choix s'est porté là encore sur la liberté et non sur l'idée de la contrainte ou de l'obligation. Je favorise aussi l'intertextualité, du moment que le choix du livre rentre dans une démarche liée au thème, je ne vois pas d'inconvénient pour que chacun lise le livre de son choix même si celui-ci est différent des autres lectures. Intertextualité et découverte sont la clef de voûte de cet atelier d'expression et de lecture: il s'agit de valoriser la diversité littéraire, susciter la curiosité et l'envie, découvrir des livres dont on ne soupçonnait pas l'existence, s'enrichir des lectures des autres et en discuter. Et tout ceci pour le plaisir de chacun.

Rythme et Modalités:
Le club se réunira une fois par mois. Cela laisse le temps d'espacer les rencontres sans toutefois perdre de vue notre club, et surtout cela laissera le temps de lire aux personnes dont l'emploi du temps est chargé. Un dimanche par mois, la séance se tiendra à partir de 17h où thé et mets pourront accompagner nos rencontres.
Lieu: à mon adresse.
Pour des raisons liées au libre échange et au temps de parole réservé à chacun, les places se limiteront à dix participants, afin que chacun puisse s'exprimer librement, que ce moment soit convivial, amical et chaleureux.


ATTENTION: La première séance débutera début ou mi-septembre et cette séance sera une séance particulière de présentation, de nos goûts littéraires pour apprendre à se connaître avec présentation d'un livre, soit le coup de coeur du moment ou son livre "fétiche", suivi d'une présentation des thèmes qui pourront être abordés au cours de l'année.


Quelques idées de thèmes qui pourront être parcourus au cours de nos séances:

-Les voyages dans le temps et la science-fiction
-Nos compagnons les chats
-Sentiers interdits et chemins de traverse
-Mondes virtuels, mondes parallèles
-La BD française
-Musique et littérature
-Perte de l'être cher et thème de l'absence
-Enfance
-Fantasy, sorcières, lutins et autres créatures féériques
-Littérature fantastique ou littérature de terreur: quelles différences ?
-La peur, la sueur et l'adrénaline
-Pérégrinations autour de la chambre
-Les sensations, l'éveil des sens
-La cérémonie du thé et autres traditions asiatiques
-Afrique et jeunesse
-Descente aux enfers
-Littérature urbaine
-Trahisons, complots et adultères
-Chick litt, plages et coquillages
-Le pays de l'oncle Sam, western spaguettis et conquête de l'Ouest
-Splendeurs de la nature
-Portraits artistiques et esthétiques
-Farces et attrapes ou autres entourloupes
-Et si on riait ?
-Romans farfelus, histoires drôles ou psychédélisme
-Les douleurs de l'Histoire
-Visions nyctalopes
-La littérature indienne
-Contrées inconnues et lointaines
-Mise en scène et pièce de théâtre
-Palabres, bavardages et autres babillonages
-Littérature de l'hiver
-Impressions hivernales
-Les pays du Nord
-La littérature russe
-Initiation à la littérature cubaine (Amérique du Sud, îles, Caraïbes)
-Les polars norvégiens
-L'amour à l'anglaise
-Littérature des classiques anglais
-Les grands romans français
- Récits de voyage
-Folklore et fêtes populaires
-Magie de la forêt
-Les contes de Noël


Voilà, ceci est une première approche, des idées et toutes suggestions sont les bienvenues...


Les inscriptions se font par mail envoyé à chezlael@hotmail.fr ou en laissant un commentaire en stipulant votre adresse mail pour que je puisse vous contacter avant le 25 août 2009. Tout changement d'avis pourra se faire, mais à partir du 1er septembre, les inscriptions seront considérées comme DEFINITIVES.

Commentaires

  1. Super résumé, explication très claire...On va faire notre possible aussi pour cette petite réunion mensuelle sympa...Juste une petite question, je ne vois nulle part le thème des "moustiques" ;-) Ta collègue de boulot Sallyline

    RépondreSupprimer
  2. Heu... c'est moi qui aie loupé un passage ou il n'y a pas le lieu du club de lecture. serait-ce par hasard dans le sud-est ? en tout cas, bravo pour cette initiative et l'organisation que cela va demander.

    RépondreSupprimer
  3. Bouhhhhh j'aurais voulu qu'on habite la même ville!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bouhhhh dommage qu'on habite pas la même ville!

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle idée. Je te souhaite réussite dans cette entreprise. J'aimerais tant participer à un club de ce genre. Bien sûr, je suis toujours trop loin :'(

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Lael!! Je suis bien sur partante pour un club de lecture!!
    Je t'envoie un mail! Bises et à bientôt!!

    RépondreSupprimer
  7. Je serai partante, mais est-ce que c'est région parisienne ? Sinon, c'est une super idée !

    RépondreSupprimer
  8. Sallyline: oui je nai pas mis les moustiques mais promis je le proposerais à la séance de présentation lol!!! mais viens-tu ou pas?

    La liseuse, Ori, Emma et Manu: j'habite en Rhône-Alpes, à 10 min de Lyon! sniff, et justement j'ai décidé de créer ce club car ça manque ici!!!!

    Mimienco! j'allais justement t'envoyer un mail pour t'en parler! ce serait vraiment une grande joie pour moi de te compter parmi nous bisous

    RépondreSupprimer
  9. argh, c'est vraiment trop loin de chez moi..mais c'est une super idée!

    RépondreSupprimer
  10. C'est une super idée, heureusement que tu n'habites pas près de chez moi, j'aurais été obligée de décliner faute de temps...
    J'espère que ton club de lecture aura beaucoup de succès, les résumés seront-ils faits ici ?

    RépondreSupprimer
  11. Mes meilleurs voeux à cette lumineuse initiatives ainsi qu'à ses membres !

    RépondreSupprimer
  12. A tous et à toutes Merci pour vos encouragements et vos sympathies!!! merci beaucoup!!! bien sûr je mettrais les résumés et les comptes rendus en ligne...

    RépondreSupprimer
  13. trop loin pour venir mais ça m'aurait bien tenté ! J'ai déjà organisé deux clubs de lecture chez moi, c'est bien sympa !
    Bon amusement !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    C'est une super idée ce club de lecture. J'aimerais pouvoir trouver la même chose ici. Les thèmes sont très intéressants.
    En tout cas hâte de lire vos compte-rendus de lecture et voir comment vos séances se déroulent.

    Bonne continuation.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  15. Bravo pour cette belle initiative, Lael ! Si je peux faire une petite suggestion, je propose ton prompt déménagement vers Bruxelles grâce à quoi je pourrai aisément participer à ce club prometteur !
    En attendant, je suivrai attentivement tes comptes-rendus :)

    RépondreSupprimer
  16. Bon courage dans ton entreprise et tous mes voeux de réuussite.
    ;-) Une idée: si tu t'adresses à ta mairie et que tu leur présentes un projet sérieux, tu devrais pouvoir obtenir une salle.

    RépondreSupprimer
  17. C'est une proposition qui m'aurait fortement intéressée, mais je suis bien loin de toi .... en tout cas je te souhaite bonne chance, je suis confiante, tu me parais avoir bien préparé ton projet.

    RépondreSupprimer
  18. Quel beau projet!!! J'en salive d'envie et j'enrage de frustration!!!! Bon, je suivrai avec attention les compte-rendus du club de lecture lyonnais (trop loin de chez moi...même avec le TGV rennes/lyon!)
    Tous mes voeux de réussite pour ce club dont les thèmes sont plus alléchants les uns que les autres!

    RépondreSupprimer
  19. Voilà une superbe idée et de bien belles rencontres en perspective. Moi qui anime un club lecture en bibliothèque, je ne peux qu'applaudir ton initiative !

    RépondreSupprimer
  20. Belle idée ! Mais tu es bien trop loin pour moi. ;)

    RépondreSupprimer
  21. J'aimerais bien que ça existe dans mon coin!! Mais bon, c'est bien trop loin pour moi ;)) Good luck, en espérant que ça fonctionne!

    RépondreSupprimer
  22. J'avais raté cette information ! Même si ce n'est pas pour moi un problème d'éloignement géographique, je dois décliner cette offre, car j'ai déjà d'autres activités qui me prennent parfois le dimanche, et je ne peux pas les cummuler.
    Merci de ta proposition, et une autre année, peut-être !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    Professeur de français, je consulte régulièrement votre blog intéressant à plusieurs égards. Je me peremts, toutefois, et ce, en ma qualité de profresseur cde français, de vous inviter à relire plus rigoureusement vos billets qui accumulent très souvent de nombreuses fautes de syntaxe, d'orthographe (notamment les participes I et II)et de lexique. Soyez également plus attentive à la terminologie que vous employer notamment pour le terme d'"intertextulaité qui n' a rien à voir avec ce que vous décrivez.
    J'espère que vous prendrez ce message comme un encouragement à amélioer la qualité de votre blog et de vos conanissances. On ne peut pas parler de livres en négligeant l'essence même de la littérature.
    Merci pour votre compréhensin
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Professeur de français, je consulte régulièrement votre blog intéressant à plusieurs égards. Je me peremts, toutefois, et ce, en ma qualité de profresseur cde français, de vous inviter à relire plus rigoureusement vos billets qui accumulent très souvent de nombreuses fautes de syntaxe, d'orthographe (notamment les participes I et II)et de lexique. Soyez également plus attentive à la terminologie que vous employer notamment pour le terme d'"intertextulaité qui n' a rien à voir avec ce que vous décrivez.
    J'espère que vous prendrez ce message comme un encouragement à amélioer la qualité de votre blog et de vos conanissances. On ne peut pas parler de livres en négligeant l'essence même de la littérature.
    Merci pour votre compréhensin
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  25. A l'anonyme qui a si courageusement posté ce commentaire: ce genre de remarque malgré toutes les bonnes intentions qu'elle implique, j'enjoins de bien relire car une personne étant ce qu'elle est, les fautes d'orthographe et de syntaxe sont comment dire humaines! la rédaction d'un billet est longue, le temps n'est pas toujours présent pour se relire. Cela dit je prends en compte vos recommandations, qui en qualité de professeur de français, sont bien évidemment à prendre au sérieux. Mais l'art et la manière dont l'acte est fait est loin d'être digne d'un passionné de lecture. Je connais très bien la notion d'intertextualité, car en même en l'absence d'un concours validé par l'Etat, je possède un BAC plus 5 en sciences humaines et je sais très bien dans quelle mesure utiliser cette notion. C'est donc de manière humble que je vous remercie de vos conseils avisés, même si pour ma part c'est votre lâcheté qui prime!

    RépondreSupprimer
  26. L'anonyme pourrait suivre ses propres conseils et se relire... pour un prof de français y a pas mal de coquilles!!!

    Moi, j'opte pour "les chats" ou "les sensations et éveil des sens"... Ca me permettra de vous parler de livres que j'adore et d'auteurs aussi !

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Laël, je recommence, je ne sais pas si mon commentaire est passé :
    Je disais : L'anonyme devrait suivre ses propres conseils et se relire : pour un prof de français il y a pas mal de coquilles...

    Et j'ajoutais :
    J'opte pour les chats (normal!) et l'éveil des sens.

    Bisous, vivement le RDV d'octobre puisque je ne peux pas dimanche.

    RépondreSupprimer
  28. Marie!! OKi c'est super je prends note pour le vote de dimanche!!!! merci pour ta réponse!! du coup je suis un peu déprimée ce soir, je vais laisser le blog de côté et essayer de me concentrer sur le weekend qui arrive!! à demain et plus que 6 heures de dur labeur!!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Je vois que ton article date un peu mais je voulais savoir si ton club existait toujours, ...
    Car je viens d'en créer un et notre première réunion a lieu demain ! Je stresse un peu.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr