Dessins de Tatiana Domas
Editions Petit à petit
48 pages
Paru en Juin 2008
Résumé: Arthur n'a que dix ans lorsque ses parents doivent lui annoncer qu'il n'est pas leur enfant. Arthur leur a été confié à sa naissance jusqu'à ce jour par le mage Myrdinn. Malgré leur détresse, les parents n'ont pas le choix. Ils doivent respecter leur engagement. Arthur doit partir avec Myrdinn car un destin hors du commun l'attend. Jusqu'à la dernière page ce destin restera un secret...le secret des lutins!
Il est difficile de trouver des bandes dessinées qui attirent l'oeil mais qui de surcroît sont aussi tentantes à l'intérieur que la couverture. Souvent on accroche à une couverture et l'on peut être déçu par le graphisme intérieur. Ici, nulle déception, la couverture est fidèle et les illustrations de la BD sont aussi éclatantes et divertissantes que celle-ci. De même que l'histoire, dont le résumé nous engage à être curieux, est bien menée. Cette Bd jeunesse séduira les jeunes lecteurs car l'on peut facilement s'identifier au jeune héros prénommé Arthur. Celui-ci apprend à l'âge de dix ans qu'il n'est pas le fils de ses parents. Un mage Myrdinn vient le chercher et l'emmène dans son refuge: une maison-arbre recelant les mystères druidiques. Mais pourquoi Arthur ? Pourquoi lui ? Le secret est bien gardé par deux petits lutins espiègles dont la quête est de retrouver leur roi perdu. Arthur, accompagné de Quack, son ami rongeur, explore la nature et pénètre au coeur de la forêt. Il est confronté à trois options dont l'une d'elles l'aidera à percer le mystère qui entoure sa naissance. Arthur fera t-il le bon choix ?
Outre le dynamisme des illustrations de Tatiana Domas, entre vivacité et obscurité d'un monde merveilleux couronné de mystères, c'est le décor qui donne toute la valeur de cette bande dessinée jeunesse. La maison de "Merlin" est vraiment étrange: ordinateur, aquarium, jardin aromatique, une sorte de laboratoire magique du XXème siècle ! Ce qui est plaisant dans Le secret des lutins est cette vision apparente des choses et des objets, mais si on y réfléchit bien, tout ceci en dit beaucoup. La référence évidente à la légende arthurienne côtoie la modernité, celle d'Arthur qui comme tout enfant de son âge, joue aux jeux vidéos. Technologie que l'on retrouve dans l'une des trois options: l'ordinateur face à l'épée. Cette quête initiatique passe à travers la reconnaissance du monde réel et celui qui appartient aux contes : le hibou se transformant en mage, les lutins et les animaux qui parlent. L'épreuve initiatique d'Arthur passe par cette différence entre les deux mondes: la réalité et le monde de la magie. Un univers à découvrir pour une cette petite Bd fort sympathique et qui offre un moment agréable de lecture et d'aventure.
5/5 champignons