Editions NiL
Traduit de l'anglais par Aline Azoulay
390 pages
Paru en Mars 2009
Qui n'a pas lu Le Cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates??? Si il y a encore parmi la blogosphère des réticents ou des retardataires (bien que je dois en être une!!) faites le moi savoir et ne vous y méprenez plus !!! Lisez de toute urgence ce condensé d'humour et de fraîcheur à l'anglaise. Invitez-vous sur l'île de Guernesey à la rencontre d'un club de lectures, pas comme les autres, où l'originalité et la fantaisie bat son plein. Sous la forme épistolaire, le lecteur va s'embarquer pour une correspondance savoureuse, incroyablement drôle et tendre. Très vite, on s'attache au personnage de Juliet, jeune écrivain qui fait la promotion de son dernier livre. On s'habitue à elle, à son humour fantasque, un brin moqueur et taquin, à sa délicatesse d'esprit et son envie de connaître le monde qui l'entoure. Elle reçoit la lettre d'un Dawsey Adams timide, membre d'un Cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates, habitant sur une île anglo-normande: Guernesey. Progressivement, Juliet va tomber amoureuse de ce Cercle, de cette île qui abrite des personnes attachantes et vibrantes de joie de vivre, d'une douceur au goût parfumé. Juliet, à la recherche d'un sujet pour son prochain livre se rend à Guernesey. C'est un véritable coup de foudre et elle se lie d'amitié, d'une amitié profonde, sincère et inaltérable avec les membres du cercle. Ils ont chacun un trait de personnalité amusant et pourtant leur rencontre s'est faite sous le joug de l'Occupation allemande. Pour échapper à la tristesse et à la peur ambiante, le cercle s'est formé comme pour mieux résister à l'occupation et se crée un coin d'évasion, un coin de paradis où la lecture et la littérature sont une clef de vôute divertissante.
Comment vous expliquer les diverses émotions que suscite ce roman plein de fougue, vibrant de curiosité ? C'est un coup de coeur car le temps y coule d'une manière poétique où les personnages sont spontanés, débordant d'une vivacité communicative. On a d'emblée envie de les aimer et Isola Pribby n'est-elle pas délicieuse quand elle énonce avec désinvolture: "Les hommes sont plus intéressants dans les livres qu'ils ne le sont en réalité."
J'aime aussi la manière dont on parle de l'Occupation allemande, sous la vision intimiste de petites anecdotes authentiques, qui trouvent leur charme précisément parce qu'elles font partie de la vie quotidienne. Un excellent roman, dont je ne vous en dirais pas plus car il faut découvrir par soi-même ce Cercle littéraire, et savourer les correspondances qui font que la vie paraît si belle, loin de toute banalité désuète...
Vous êtes nombreux à l'avoir lu et je vous renvoie à Blog-O-Book pour lire les autres billets...