Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Mademoiselle Bizarre

8





















Raphaël Baud
(Auteur)
Sophie de la Villefromoit (Illustrateur)

Editions Chocolat ! Jeunesse
32 pages
Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes: Bizarre, Pouvoirs magiques, Fantastique

Pour en savoir plus: le site propose un document d'accompagnement pédagogique ici

Sarah n’est pas une petite fille très appréciée. Ses drôles de vêtements, ses animaux étonnants, son allure étrange lui ont valu le surnom de mademoiselle Bizarre. Son jeune voisin Hector, curieux et téméraire, ose un beau jour se glisser chez elle et son père, un peintre plutôt inquiétant. Il découvre alors qu'elle partage avec lui un talent magique...


Je commence de plus en plus à apprécier la maison d'édition Chocolat Jeunesse, notamment pour ses albums pleins de charme et d'originalité, entre autres pour Selma Mandine (voir Mon premier cauchemar) une illustratrice qui gagne à être connue.


Mademoiselle Bizarre est une vraie découverte et je ne suis pas étonnée que ce soit Chocolat Jeunesse qui en fasse la publication. L'illustratrice Sophie de la Villefromoit m'était jusqu'alors inconnue. Pourtant Mademoiselle Bizarre est un album fantaisiste où les illustrations ne sont d'ailleurs pas étrangères à l'univers de Benjamin Lacombe. Le thème est fantastique et rappelle si bien celui de Généalogie d'une sorcière qui traite de la différence. Mademoiselle Bizarre se prénomme Sarah. Les habitants du village la considère avec ce regard étrange empreint d'inquiétude, de bizarrerie. Son allure fait chahuter les langues et ses atours brusquent la banalité du quotidien. On se demande qui elle est et d'où lui viennent tous ces objets saugrenus et farfelus, dont son chat "cabochon". Sarah est une enfant différente et cela attire le regard, le jugement des autres. Hector la suit et découvre son secret: le papa de Sarah a le pouvoir de rendre possible ces objets nés de l'imagination de sa fille en les peignant sur une toile. Un magicien des images, un artiste qui réalise les rêves! Ainsi Sarah imagine une fraise bleue et sitôt inventé, sitôt peint, le fruit devient réel. Un formidable pouvoir magique qui rend Sarah encore plus à part...

Un album extrêmement réussi alliant inventivité et créativité. Le thème est vraiment très bien traité et mène à une découverte plus riche encore: celle du monde de l'art. Un art au service de l'imagination, qui donnera envie aux plus jeunes de s'interroger sur la peinture, le pouvoir de celle-ci à rendre les objets réels, visibles. Un album divertissant par son côté fantastique, l'histoire d'une fille pas comme les autres; attire d'emblée la curiosité des jeunes lecteurs qui auront très envie de connaître la suite. Enfin un album attrayant, par les couleurs et les dessins très prometteurs, qui créent une ambiance mystérieuse, des couleurs un peu sombres, des formes originales, une Sarah au regard expressif et un compagnon chat amusant. Un très bon album, sans aucun doute. Le site propose un accompagnement pédagogique, preuve que Mademoiselle Bizarre a de quoi faire parler d'elle!!! Ravie d'avoir découvert l'univers de Sophie de la Villefromoit, talent à suivre de près ici.


5/5 champignons

Commentaires

  1. Un album et une maison d'édition à découvrir ! Comment ai-je pu passer à côté d'un tel nom d'éditeur ?! Je vais me plaindre auprès de mon libraire s'il n'a aucun titre en rayon !

    RépondreSupprimer
  2. Typiquement le genre d'illustration et d'album que j'adore! Je note!

    RépondreSupprimer
  3. Chiffonnette! je connaissais chocolat jeunesse mais pas Sophie de la Villefromoit, je ne regrette absolument pas et prochainement je lirais Les secrets de Pétronille également publié chez Chocolat Jeunesse

    Midola, si on visite leur site internet on s'aperçoit que c'est une maison d'édition récente, il y a quelques albums dont celui-ci

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les dessins de ce livre, et la thématique d'une imagination toujours bien employée me séduit beaucoup.

    Je t'ai décerné un blog d'or, regarde chez moi!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les dessins! Cet album pourrait bien me tenter, si je mets la main dessus!

    RépondreSupprimer
  6. Theoma! oui beaucoup d'originalité!!

    Karine! j'espère que tu le trouveras ou tu peux peut-être directement le trouver chez l'éditeur et lui commander

    Sybilline! Un grand merci!!!!!! je suis très contente!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai particulièrement aimé l'ambiance et les illustrations. Le texte aurait gagné à être un peu remanié, mais il n'en est pas pour autant mauvais.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr