Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le chagrin du roi mort

11
Jean-Claude Mourlevat

Editions Gallimard Jeunesse
402 pages
Paru en Mai 2009
Roman Adolescents dès 12 ans

Quatrième de couverture: " C'est une petite île froide, quelque part dans le nord.Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat. " Après le Combat d'hiver (2006), acclamé par la critique et récompensé par les plus grands prix littéraires, Jean-Claude Mourlevat nous éblouit à nouveau avec une bouleversante histoire de fraternité et de trahison. Une fresque flamboyante.

Aleks et Brisco sont deux frères que rien ne sépare. Ils sont toujours ensemble, à jouer, à rire, à se raconter des histoires qui ont à voir avec les légendes entourant Petite Terre. Ils vivent heureux, vont à la bibliothèque Royale et leurs parents Bjorn et Selma les aiment plus que tout au monde. Aleks désire se rendre sur la Grande Place car le roi de Petite Terre y repose à l'exposition de son peuple bien aimé. Aleks est curieux et malgré le froid, il se place devant le cercueil et reste là, malgré la neige à fixer le roi mort. Puis une étrange illusion s'empare d'Aleks. Un rêve ? une apparition ? Le roi mort lui parle mais il semble s'adresser à son frère Brisco. "Attention au feu" le prévient-il. Aleks revient à la réalité mais troublé par cette prophétie mystérieuse, il en fait part à son père. Peu de temps après, Aleks et Brisco vont à la bibliothèque Royale. Tout semble normal lorsqu'une femme, à la fois belle et effrayante, prend en main leur destin...


Le chagrin du roi mort est un formidable roman de fantasy. Il y a tous les ingrédients pour reconnaître ce registre prenant et captivant : un roi, une terre faite de légendes inoubliables et merveilleuses, une sorcière qui mange des têtes de rat, un nain musicien, une guerre pour la conquête de terres lointaines. Jean-Claude Mourlevat dépeint un univers extrêmement personnel et touchant où la fraternité et la puissance des liens familiaux sont à l'honneur et portent en eux des valeurs attachantes. L'ambiance créée, le décor et l'intrigue sont la source d'une imagination propice à l'émotion et au rebondissement. Le suspense est également à l'oeuvre entre prophétie mystérieuse et sombres secrets qui cachent un vice pour le pouvoir et pour le trône. Une histoire de trahison et de déchirure entre les hommes, un secret enfoui au sein de l'amour d'un foyer. On ne s'attend pas aux évènements, tout prend une tournure délicieusement imprévisible et extraordinaire.
Jean-Claude Mourlevat affiche une maîtrise incontestée pour conter les histoires, pour nous faire voyager dans le grand nord et nous embarquer dans un univers riche quasi mythique. Un récit fort et poignant par ce destin brisé de deux êtres qui, séparés dans l'enfance sont contraints de vivre indépendamment l'un de l'autre malgré des liens indéfinissables. Le chagrin du roi mort est un excellent roman de littérature de jeunesse, entre heroïc-fantasy et fresque merveilleuse, il sera question pour vous chers lecteurs et chers jeunes lecteurs, d'une histoire d'amour qui brave les dangers, d'une guerre interminable, d'une quête à la recherche de la vérité, d'une destinée fascinante.
Le nouveau roman de Mourlevat impressionne et charme par ses atours de saga romanesque et fantastique. L'écriture y est riche, fluide et alerte et les détails sont bluffants de précision. Le lecteur est happé et séduit par cette histoire d'une fraternité qui dépasse les liens du sang; pour ma part, je suis une lectrice comblée par l'imagination et la sensibilité avec lesquelles joue l'auteur. Un récit qui ne manque pas d'impact ni de tendresse, entre apprentissage de la vie et épopée, dont les héros sont d'emblée nos amis et nos compagnons pour une longue traversée au coeur de la neige, au coeur de deux frères...


Je remercie grandement Véronique et les éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce roman!!! La couverture ne mentait pas! C'est un vrai, un bon roman de jeunesse, un roman comme on les aime.

L'avis de Clarabel.
5/5 champignons

Commentaires

  1. Il est noté depuis quelques temps déjà. Il ne reste plus qu'à espérer que la médiathèque l'achète !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cet auteur et j'ai failli l'acheter l'autre jour. Tu as de la chance de l'avoir reçu ;)

    RépondreSupprimer
  3. Chic, je devrais le recevoir bientôt! J'ai hâte!

    RépondreSupprimer
  4. Karine: J'ai hâte que tu le lises et que tu en fasses un billet!!! je pense que tu devrais bien aimé!!

    Stephie: oui pour une fois que j'ai de la chance, je remercie Véronique car elle est géniale de me l'avoir envoyé!!!

    Saxaoul! je vais poursuivre avec d'autres titres de Jean-Claude Mourlevat!

    RépondreSupprimer
  5. Waouh ! Quelle chance de l'avoir reçu ! Je l'achèterai bientôt : j'adore cet auteur.

    RépondreSupprimer
  6. à force de lire autant de belles choses, je commence à me demander si je ne passe pas à côté de qqch...

    RépondreSupprimer
  7. Généralement j'aime bien ce que fait Mourlevat, je le lirai certainement...
    Pour l'instant j'ai toujours "Le combat d'hiver" qui m'attend.

    RépondreSupprimer
  8. Très heureuse de découvrir ton enthousiasme !
    Ce roman est une merveille de chez merveille... :)

    RépondreSupprimer
  9. Mais c'est que ça m'a l'air aussi bien que Le combat d'hiver! Vilaine tentatrice va!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré ce livre!!Un pur moment de bonheur de bout en bout avec cette écriture si fluide.Une vrai merveille,je tire ma révérence à Jean-Claude Mourlevat!J'ai également écrit un article sur ce livre n'hésite pas a y jeter un coup d'oeil!bises

    RépondreSupprimer
  11. Oh comme j'ai aimé ce livre !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr