Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les Vampires du Finistère

11
Peter Saxon

Editions Terre de Brume
Traduit de l'Anglais par Pierre Billon
190 pages

Quatrième de couverture:
Au coeur d'un village du Finistère curieusement coupé du monde et qui tient à le rester, se déroule un étrange carnaval nocturne où des hommes-loups célèbrent de mystérieux et ancestraux rites de fécondité.Une jeune anglaise, témoin involontaire de ces festivités, y disparaît bientôt et l'on y constate également les indubitables manifestations d'Ahès, la princesse-vampire de la cité d'Ys, capable des plus stupéfiantes métamorphoses. Commencera alors pour Steven Kane, subtil et inébranlable. accompagné par les " Gardiens ", adversaires inconditionnels des forces du Mal. une course contre la montre - et contre l'horreur - pour sauver la jeune femme.Dans cette aventure. il croisera d'étranges personnages. tel Monsieur de Caradec, inquiétant châtelain que tout le monde appelle " Maitre ", et qui semble s'intéresser à l'immortalité ; Claire " I'Intouchable ", ravalée au rang de la bête à la suite d'expériences aussi mystérieuses que terrifiantes ; ou encore le capitaine Lenoir, géant au poil et à l'âme tout en noirceur... Dans cette quête dangereuse où le chasseur peut parfois devenir gibier, vivez cette descente aux Enfers doublée d'un duel à mort dans I'atmosphère , envoûtante d'une terre de légendes..



Nick et sa fiancée Margot, jeune couple anglais, partent en vacances en Bretagne. Après une longue route, ils décident de s'arrêter pour prendre l'air, c'est alors que Margot, grisée par l'atmosphère se plonge au coeur d'une forêt. Bientôt le couple est perdu mais d'étranges lumières leur font penser qu'ils sont prêts d'un village. En pleine nuit, Nick n'est pas rassuré quand il comprend qu'ils assistent à un carnaval fort étrange et perturbant. Encore plus effrayant est le comportement de Margot qui semble apprécier cette mise en scène macabre où les gens sont pris par une transe orgiaque, mélangés à des déguisements sequelettiques. Margot est comme atteinte d'une frénésie inexplicable et s'amuse excessivement. Mais quand elle disparaît, Nick s'affole. Le carnaval est à l'effigie du Loup-Vert qui choisit sa fiancée et Margot a été l'élue. Seul, coupé du monde, le lendemain matin Nick ne reçoit aucune aide de la part des villageois qui n'ont rien vu, rien entendu. Il décide de retourner en Angleterre et de faire appel à des détectives appelés Les Gardiens, une société secrète qui lutte contre les forces du Mal...

Les Vampires du Finistère est un roman gothique foisonnant et palpitant. Dès les premières pages, le lecteur est comme pris dans ce carnaval, dont la description nous fascine et nous terrifie à la fois. Une ambiance très bretonne, gonflée d'obscurité, de labyrinthe et de superstitions. Les personnages dont le principal reste pour moi l'ex-anthropologue, Steven Kane sont très intéressants. Mais l'auteur ne les exploite pas assez. On suit Steven dans son enquête mais celui-ci se heurte à l'hostilité d'un village isolé, Trégonnec, qui n'accueille pas les étrangers de manière sympathique. De superstitions en rituels macabres, déguisés sous l'appui du maire du village, Steven affrontera des forces vampiriques: la princesse Ahès est de loin à ce niveau là, le personnage le plus intéressant. Cette femme, d'abord superbe sirène qui attire les hommes dans sa cité engloutie au large de l'île des Morts, se transforme en requin et en vampire aux crocs acérés. Puis il y a le thème du carnaval, de ce rituel ancestral du "Loup-vert" qui se choisit une épouse, que la foule protège et nous montre l'effet dangereux de la frénésie collective. Il y a donc une très bonne intrigue, des personnages forts de leur personnalité et un village mystérieux qui cache un sombre secret. Dommage cependant que l'auteur n'ait pas exploité ses personnages, ni les mythes qui entourent la terre de Bretagne, région qui regorge de légendes. Dommage, oui car on est tellement pris par l'histoire que finalement on en redemande !


5/5 champignons

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr