Jules Renard

"CHACUNE DE NOS LECTURES LAISSE UNE GRAINE QUI GERME" - Jules Renard

fête Halloween ...


lundi 21 septembre 2009

Eon et le douzième dragon

Alison Goodman

Editions Gallimard Jeunesse
Traduit de l'Anglais par Philippe Giraudon
Paru en Septembre 2009
528 pages

Résumé: Au coeur d'une Chine impériale mythique, Eon s'entraîne avec d'autres jeunes garçons pour être choisi comme apprenti par l'un des douze dragons qui protègent le pays. Mais il porte un dangereux secret. Dans ce monde plein de fausses identités, d'alliances incertaines mais aussi d'amitiés loyales, Eon est en grand péril.


Dans la plus pure tradition de la fantasy, Alison Goodman signe avec Eon et le douzième dragon, un roman passionnant entre fantasy chinoise et intrigues impériales.

L'Empire du Dragon céleste va célébrer la nouvelle année qui donnera lieu à l'avènement de l'un des douze dragons qui défendent l'Empereur et le pays. Chacun des douze dragons a des pouvoirs caractéristiques et se voit lier à un apprenti. Les jeunes candidats pour la place très réputée d'Oeil du dragon, doivent s'entraîner dur et réussir l'épreuve fatidique, car un seul sera élu. Eon fait partie de ces candidats mais son infirmité lui vaut brimades et railleries. Rares sont les personnes qui croient en lui. Seulement Eon n'est pas un apprenti comme les autres, il porte en lui un grand pouvoir. Est-il en lien avec son secret? Comment réussira-t-il l'épreuve alors que la pression le domine? Car si son secret venait à être découvert, c'est sa vie et celle des personnes qui le soutiennent qui seraient en jeu...


Je ne vous en dis pas plus car il est hors de question pour moi d'ôter le plaisir de la découverte du fameux secret et là!! croyez-moi il vaut le coup!! Eon et le douzième dragon est un excellent roman jeunesse. Toutes les ficelles sont réunies: roman d'apprentissage qui met en scène un héros en proie aux doutes, qui se cherche et qui devra prendre de graves décisions. Un roman sur la Chine impériale, célébrée par des recherches assidues: le choix des douze dragons, l'énergie hua, le pouvoir suprême, les éléments mythiques et rituels, la hiérarchie de l'Empereur, les règles et devoirs de bienséance et de comportement. La Chine devient alors le théâtre incroyable d'une intrigue captivante et violente. Le lecteur est plongé dans cet univers ancien et qui pourtant a été inventé à partir des recherches de l'auteur. L'écriture est rythmée, parsemée entre interrogations, actions et descriptions. Les décors sont somptueux, les détails sont dépeints avec un tel raffinement qu'il est difficile de ne pas succomber aux charmes des murs, des ornements, des vêtements... Tout y est d'une élégance royale. Pourtant le roman reste très, très long à lire. Je crains que cela empêche le jeune lecteur car n'oublions pas que c'est un roman jeunesse; de poursuivre sa lecture jusqu'à la fin. Il semblerait qu'Eon et le douzième dragon soit destiné pour des lecteurs avertis voire confirmés. Entre lutte effrénée pour le trône et le pouvoir impérial, combat d'art martial, épreuves initiatiques, Eon et le douzième dragon emporte dès les premières pages son lecteur. Dommage que les descriptions longues et appuyées viennent essoufler le récit de cette épopée qui reste captivante. Un récit fort en rebondissements et en suspens. Le mystère qui entoure Eon ne demande qu'à être percé et on suit cet apprenti héros avec force et consistance. Alors même si Eon ne sera pas un coup de coeur, la fin me donne tout de même envie de poursuivre l'aventure avec le tome 2, prévu pour 2010. Malgré la longueur, ce roman possède toutes les vertus de la catégorie roman ado! Il en captivera plus d'un et séduira les amateurs de cette Chine mythique...


Le site de l'auteur pour en savoir plus!!

Je remercie Véronique et les
Editions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce roman. Vous pouvez lire les avis de Clarabel, Tiphanya
4/5 champignons

12 commentaires:

Praline a dit…

Celui là va rejoindre ma PAL rapidement !

Nanne a dit…

Tu me donnes envie de plonger dans ce roman que je viens de recevoir grâce à BOB, le Père Noël permanent des bloggueurs et bloggueuses, Laël ! Quand je pense que j'ai failli passer à côté d'une telle histoire ...

Theoma a dit…

Aaaahhh n'as tu pas honte de me narguer ? Je le veux !!! ;-)

Lael a dit…

Praline!! il ne me reste plus qu'à te souhaiter une belle lecture

Theoma: mais je ne comprends pas!! je ne vous nargue pas!! lol!!!

Nanne! Bob ne m'envoie pas beaucoup de romans mais je suis ravie pour toi, tu vas pouvoir découvrir cette formidable aventure!!

Leiloona a dit…

Juste par curiosité : ce roman existe aussi en version adulte, non ?

Florinette a dit…

Il me plaît bien celui-là, malgré ses longueurs...Bonne semaine Lael ! :-)

Karine:) a dit…

Il m'a vraiment, vraiment beaucoup plu, ce livre! Je l'ai dévoré! Et j'attends la suite avec impatience. J'ai adoré lire une histoire se déroulant à cette époque, à cet endroit!

Stephie a dit…

Je l'ai reçu grâce à BOB mais j'ai encore quelques lectures avant lui.

Ori a dit…

Je l'ai reçu, mais en édition adulte, apparemment il a été publié dans les deux versions, j'ai hâte de le commencer!

Lael a dit…

Ori! je crois que tu vas bien aimé!!!! j'en suis sûre même!!

Stephie! j'irais voir ton billet! je suis très très en retard pour visiter les blogs. Tous les conseils sont bienvenus pour savoir conjuguer au mieux rédaction de son propre blog, lecture et visites!!!

Karine! oui je suis d'accord avec toi il est très divertissant même si la Chine impériale n'est pas un de mes cadres préférés, l'auteur a réussi à emporter son lecteur!

Florinette vas tu le rajouter à ta PAL

Leiloona! OUI il semblerait qu'il existe en version adulte

chiffonnette a dit…

Il faut que je rédige mon billet! !! Mais j'ai vraiment bien aimé!!

Ankya a dit…

Je suis actuellement en train de le lire :)
Par contre j'ai la couverture adulte (bon ok l'histoire reste la même ;) )