Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

L'écureuil et la première neige

3
Sebastian Meschenmoser

Minedition
Album Jeunesse à partir de 5 ans
Livre d'images
Paru en Septembre 2009

Thèmes: Neige, Hiver, Forêt


Notre écureuil est revenu!! Après L'écureuil et le printemps, voici L'écureuil et la première neige!!! Cette fois-ci, notre héros tout roux ne veut pas dormir pour l'hiver! Non! Il a décidé de rester éveillé pour voir la première neige. Il essaye tant bien que mal de rester debout mais le garde à vous faiblit très vite. Il rencontre le hérisson qui lui aussi ne dort pas. Pour rester éveillé, saviez-vous qu'il faut chanter comme les marins ? Mais les deux compères ont dérangé l'ours! Tous décident d'attendre la neige, ou bien de chercher un premier flocon. Comment c'est un flocon de neige? Et bien c'est doux, blanc et humide. Chacun cherche!!! et là on voit que la neige est quelque chose de bien floue pour nos amis écureuil, hérisson et ours!! Une brosse à dents, une conserve ou une chaussette toute sale? Ils attendent, attendent. Mais où est la neige?

Ce qu'il y a d'intéressant dans les albums de Sebastian Meschenmoser c'est le rendu exceptionnel, incroyablement vrai et réel des animaux. Dessinés au crayon, les coups sont visibles, cela donne un rendu fin, minutieux, détaillé, certes un peu "brouillon" mais il faut faire l'expérience de mettre les images loin, et là le rendu est superbe, le graphisme est accentué. On se croirait vraiment en pleine forêt. Il y a une certaine délicatesse qui ressort de cet album. Le thème de l'hiver est joliment inspiré et provoque une tendresse palpable à travers l'expression des animaux. C'est doux, chaleureux. Les contrastes, notamment des dernières pages de l'album sont étonnants, entremêlés d'excitation et d'étonnement car cet album nous parle avant tout de la découverte de la neige. Un album à admirer, à croquer, à rire, à lire en se blottissant au fond de la couette, idéal pour aborder cette saison si magique.
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr