Editions Seuil
Collection Fiction & Cie
169 pages
RENTREE LITTERAIRE 2009
Quatrième de couverture: Nouveaux Indiens est une enquête qui change d'objet en cours de route.Sur fond de campagne présidentielle, un anthropologue français venu aux Etats-Unis étudier la vie de quelques musiciens est conduit à sortir de sa réserve scientifique lorsqu'il met au jour les turpitudes d'une drôle de bande : de jeunes artistes, des intellectuels bien en place, un chirurgien, et une clocharde qui porte au cou de jolies pierres d'ambre. On croisera aussi une violoncelliste un peu magicienne, un vieux bouddhiste irrépressiblement gourmand.Le Nouveau Monde a-t-il tant changé depuis les sauvages de la Renaissance ?
A propos de l'auteur: Jocelyn Bonnerave est né en 1977.Il a étudié la littérature et les sciences humaines, particulièrement l'anthropologie. Ses activités musicales et littéraires s'associent souvent dans la pratique de la performance.
Nouveaux Indiens est une nouveauté dans la production littéraire actuelle. A, anthropologue français débarque sur un campus des Etats-Unis pour étudier un professeur de musique, Frank Firth et sa méthode de travail innovante dans l'art musical. Une étude qui semble d'emblée être un vrai ovni, une énigme à déchiffrer qui plus est lorsque A ne comprend lui-même rien à rien, pris par des migraines terribles et des divaguations rocambolesques. Lecteurs, nous lisons ses pensées mais cela reste confus, trouble. Grande question que l'on se pose: mais quel est donc ce terrain si peu excitant ? Où sont nos Indiens d'Amérique ? "Nouveaux Indiens" ne nous dit rien de tout cela, non! les nouveaux indiens sont des gens "normaux": un chirurgien, un groupe de musiciens, une clocharde... Rien de bien follichon et pourtant... Sur fond de campagne présidentielle, d'une vie à l'américaine où l'ethnisme est synonyme de proximité, la mort d'une jeune fille cache un mystère qui accapare l'attention. Etudiante en danse, celle-ci est devenue anorexique à la suite d'une étude sur les indiens cannibales: les Guayaki!!!! Et là le sujet on le tient!!! Après un début périlleux, l'intrigue prend de l'éclat, pleine de suspens, un mélange de réalisme mené par une toile de fond originale.
Le style de l'auteur pourra choquer plus d'un lecteur. Il faut du temps pour s'adapter, mais comme tout bon anthropologue qui se respecte, l'adaptation à un nouvel environnement, ici, à une écriture en cadence, à la limite de l'hallucinatoire, est essentielle pour rentrer dans le jeu. Le jeu c'est l'ethnographie, l'enquête de terrain qui divague au fil des pensées de son anthropologue: il s'y perd, il pense, ça fusionne, puis hop!! un dialogue, une rencontre et le terrain prend forme, plus vivant et authentique que jamais. J'ai aimé cette pérégrination anthropologique, ce petit carnet de note qui suit toujours le chercheur, pour noter tout ce qu'il voit, entend, observe et déduit. Nouveaux Indiens, est indéniablement le roman qui conjugue avec brio le romanesque et cette passionnante discipline qu'est l'anthropologie...
Merci à Chez les filles et à Suzanne!!! Une découverte ambitieuse car dur dur d'aimer un roman si différent des autres.