Collection Scripto
Traduit de l'Anglais par Catherine Gibert
389 pages
Quatrième de couverture: Margo Roth Speigelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n'apparaît pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en rapproche, plus Margo semble lui échapper...
A propos de l'auteur: John Green est un écrivain américain.Il a grandi en Floride avant de partir en Alabama dans un pensionnat qui ressemble beaucoup à Culver Creek dans son premier roman, Qui es-tu Alaska ? (Scripto). A l'issue de ses études universitaires, en 2000, il s'est installé à Chicago. Il a été chroniqueur de radio et critique littéraire pour des revues spécialisées. La face cachée de Margo est son troisième roman pour adolescents. John vit aujourd'hui à Indianapolis avec sa femme, Sarah.
Margo et Quentin ont tous deux 9 ans lorsqu'ils découvrent le cadavre d'un homme, alors qu'ils jouaient à proximité de leur quartier. Pour Quentin ce fut un choc, qu'il évacua grâce aux conversations avec ses parents psychologues. Des années après, au lycée, Margo et Quentin ne se fréquentent plus, leur découverte les a éloigné. Alors quand Margo se pointe en pleine nuit à la fenêtre de la chambre de Quentin, il se pose des questions. Intrigué, il décide de la suivre pour une expédition où la vengeance est au programme. L'occasion pour Quentin de renouer des liens avec celle qu'il a toujours aimée secrètement. Cette nuit est inoubliable et restera dans la mémoire des jeunes casse-coups...aussi Quentin espère que sa relation avec Margo évoluera dans le bon sens. Le lendemain, au lycée, Margo n'est pas là. Fugue, disparition, assassinat... Quentin pense au pire. Où est Margo? Mais surtout qui est-elle vraiment?
Je n'ai pas lu le précédent roman Qui es-tu Alaska? de John Green mais il semblerait que ses thèmes de prédilection tiennent au jeu de piste, à l'énigme et à la fascination amoureuse. La face cachée de Margo porte à l'évidence un titre pertinent, axé sur la personnalité d'une adolescente étrange, intelligente et qui aime les secrets. Tout comme dans La disparition d'Anastasia Cayne, on a affaire à un personnage multiple, qui entretient le mystère autour de son identité. La personnalité est difficile à cerner, Anastasia et Margo sont donc toutes deux, objet et sujet de questionnements, de rumeurs. Car quand Margo disparaît, toutes les pensées sont orientées vers sa personne. Qui est vraiment Margo? Quentin nous embarque dans une enquête psychologique, où le suspens prend tournure grâce à l'interprétation d'indices notamment un poème. Le roman entraîne le lecteur dans un jeu miroir où le personnage de Margo est confronté à la lueur de ses actes, de ses dires, de son comportement avec les autres mais surtout confronté à l'amour de Quentin, un regard idéalisé. Le thème de la fascination amoureuse est ici remarquablement bien exploité, déroulant son tapis rouge à la toute fin. Cette fin est bien travaillée et nous montre que John Green écrit un roman jeunesse intelligent, dont le message est l'acceptation de soi et l'acceptation de la différence. Roman initiatique aussi à travers le personnage de Quentin, qui par amour, va au-delà de ses limites, et qui comprend petit à petit que l'issue de cette histoire n'est pas forcément celle qu'il espère. Une fin qui fait réfléchir et par conséquent qui vise à faire grandir les personnages. La face cachée de Margo c'est également un regard sur la jeunesse américaine: ses délires, ses déboires, ses amours, ses amitiés et activités. John Green signe là un roman qui à coup sûr plaira aux adolescents, qui s'identifieront à cette jeunesse irrésistible et drôle, parfois rebelle et indisciplinée. Une petite réussite, sélectionnée pour le Children's Book award 2009 et qui donne envie de lire Qui es-tu Alaska?
Je remercie Véronique et les éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce roman original.
5/5 champignons