Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Séance 2 Club de lectures

17
Photo Copyright Droits Réservés. Karii Limatainen

Hier, ce fut la deuxième séance du Club de lectures. Le thème était Impressions automnales. Nous nous sommes retrouvés avec joie et fidèle à notre esprit de convivialité, nous avons chacun parlé de nos lectures! Le thème Impressions automnales a révélé bien des surprises, pour chacun d'entre nous, le niveau d'exigence était grand. Motivés et sérieux, chacun a fait l'effort pour trouver un livre original. Si quelques uns ont éprouvé une certaine difficulté pour le choix du livre, la séance elle, s'est déroulée avec force et mesure.


Nous avons débuté la séance en présentant un texte introductif que j'ai écrit, pour nous mettre dans l'atmosphère de cette saison:


"Toc, toc, toc
Entendez-vous à l'orée de la forêt?
Au coin des bois, l'automne est là.
Les feuilles valsent à tous mes pas,
on dit qu'elles meurent; et s'en va l'été.
Mais voyez l'éclat de leurs parures
pourpres, ocres et mordorées.

Le vent danse sa joie, souffle les premiers froids.
L'automne est là, il est arrivé.
L'écureuil se ballade et se faufile,
au gré des arbres, il sautille.
Sentez l'odeur et le parfum des pins,
oui, ça sent les noisettes et les coings.
L'automne tourbillonne et frissonne.
Fini l'été, quelque fois il revient.
Beau soleil qui réchauffe les fées
car en automne, rien ne m'étonne.

Emportée par les rêves qui poursuivent le cours d'un ruisseau,
Je lévite et imagine mes soirées de lectrice.
Tapis de mousse, feuilles rousses,
l'automne pointe sa frimousse.
De ta couleur capucine se camoufle
un paysage magique aux créatures infinies.
Le brumaire a paré ses atours
la pluie cogne aux fenêtres.

L'automne est bien là, il bat son plein.
A la maison c'est confitures, elfes et lutins.
Les comptines vont bon train
Colchiques dans les prés, Halloween, il faut tout fêter!
Car en automne, rien ne m'étonne
les sorcières, sait-on jamais, peuvent exister.

Toc, toc, toc
Laisse-moi entrer?
Oui, mais apporte de quoi me réchauffer
l'automne respire sa royauté
c'est ma saison préférée.
Et du côté de chez vous?
Si l'automne frappait à votre porte,
Que lui répondriez-vous? "


L'heure des présentations a sonné. Chacun s'est armé de son ouvrage et de son courage.


Catherine nous a parlé de Taches de rousseur de Claire Fourier. Ce sont des haïkus d'automne, qui se suivent et se déroulent pendant l'automne. L'auteur, bretonne, du coin de sa fenêtre, observe son jardin et le changement de saison. Au gré de ses états d'âme, les haïkus évoqueront la solitude, le mélancolie, un intérêt particulier pour la nature environnante. On y ressent une grande sensibilité, une nostalgie mais aussi une réflexion sur l'écriture. Une grande sagesse se dégage de Taches de rousseur. L'automne est ici le symbole des souvenirs, d'une histoire racontée au gré des feuilles qui tombent.


Sylvie a présenté un roman pour le moins original: Les bois dormants de Fabienne Juhel. Un livre surprenant car le thème de l'automne est l'objet de souvenirs. Une femme dans le coma, raconte ce qu'elle entend, et chaque perception est liée à des souvenirs qu'elle évoque lorsqu'elle était enfant: les promenades en forêt, les contes Hansel et Gretel, Le petit chaperon rouge. Une lecture coup de coeur pour Sylvie, ravie d'avoir cherché un livre qui rentrait dans le cadre de Impressions automnales. Malgré la difficulté, elle a découvert un auteur qui l'a enchanté et encore mieux, elle compte poursuivre avec d'autres romans de Fabienne Juhel!! Un très bon point donc pour Sylvie!!


Régis nous a fait vraiment rire!! Le thème a été pour lui un véritable défi!!! Il ne trouvait rien puis par hasard, au fil de ses pérégrinations autour des rayons, il a aperçu Quelque chose à cacher de Dominique Barbéris. La couverture l'a interpellé: une maison au coeur d'arbres verts. La quatrième de couverture évoquait les termes de feuilles mortes et marronniers. Allez hop!! Régis l'a pris et nous l'a présenté!! L'automne bénéficie d'un traitement très particulier: c'est le décor principal de l'action. Dans une commune au bord de la Loire, un conservateur de Musée retrouve un ancien flirt, qui sera assassinée. L'automne se retrouve toutes les trois pages, dans la description des décors, de la luminosité de la ville, des paysages. L'automne est une saison naturelle, propice aux souvenirs car tout au long du livre, le personnage principal va se remémorer cet ancien flirt. L'automne coule comme la Loire et engage une introspection faite de nostalgie.


Johanna, notre chroniqueuse BD a fait l'unanimité!!! Encore une fois, en nous parlant de petites souris!!! Légendes de la garde. Automne 1152, est une BD tout public américaine, écrite par David Petersen. Il s'agit d'une intégrale sortie chez Gallimard. Cette BD est une belle découverte pour Johanna qui, d'habitude n'est pas friande de BD américaine. Mais là, rien que la couverture, ces feuilles oranges, ces petites souris, c'est magique. Légendes de la garde raconte l'histoire d'une armée de souris, qui forme une garde pour protéger leur territoire. Le cadre est celui du Moyen-Age, les références à la vie médiévale sont évidentes et la veine épique est en lien direct avec la saison de l'automne. L'automne est un fait historique, la date à laquelle l'histoire se déroule, mais les tons des couleurs évoquent largement cette saison guerrière et lumineuse. Bref, on a tous bien aimé, regardé et admiré les belles illustrations de David Petersen. Une riche découverte.


Quant à moi, j'ai présenté deux albums jeunesse, dont je vous ferais bientôt la chronique. Il s'agit de La fête d'automne de la famille Souris de Kazuo Iwamura et de Comptines et poésines d'automne de Pascal Boille, illustré par Flavia Sorrentino.


Après cette séance, nous avons relevé le fait que le traitement accordé à l'automne est différent pour chaque genre littéraire: en romans adultes, l'automne sera chargé de mélancolie, de nostalgie, où les souvenirs et l'introspection prennent une place importante. Il en résulte des romans forts en émotions, originaux par leur style d'écriture, tristes dans leur effet. Le contenu esthétique est recherché et souvent l'automne est source de belle poésie. En littérature de jeunesse et en BD, l'automne est beaucoup moins pesant: on s'attache aux couleurs, à la joie, à l'esprit très dynamique. En littérature de jeunesse, l'automne est étonnament vivant, les comptines nous parlent des figures majeures de l'automne: les feuilles, l'écureuil, les champignons, les pommes, les noisettes etc... A chaque fois, l'automne est magique, pétillant. C'est l'occasion de faire la fête et de s'amuser. Il y a eu une grande diversité des échanges et des lectures. Ce fut une séance instructive et riche en découvertes littéraires.


Pour conclure la séance et pour se dire au revoir, nous avons tous participé à un jeu, le cadavre exquis en lien avec notre séance et voilà ce que cela donne!!!


"A la verticale de la lune, j'ai entendu le brâme du cerf. Quand soudain, un violent coup de vent fit tomber les fruits du marronnier. Alors que les feuilles mortes du hêtre, telles les mains coupées des amants, suivent lentement le cours de la Loire ; et bizarrement, la taupe encore terreuse ne put s'empêcher d'allumer la bougie à l'intérieur de la citrouille. Sans oublier que l'automne est une magnifique saison, empreinte de charme, de convivialité et de jolis sourires, espoirs pour un meilleur avenir..."


Prochaine séance le Dimanche 15 novembre pour Littérature urbaine...
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr