Texte Sandra V. Feder
Illustrations Aimée Sicuro
Didier Jeunesse
Traduit par Michèle Moreau
32 pages
13,90 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Nuit, Soir, Peur du noir
Quatrième de couverture : Quand le soir descend dans la maison et dessine des ombres du sol au plafond, Lola a peur. Alors, elle allume toutes les lumières pour chasser le noir. Mais cette nuit-là, Lola et sa maman sortent dans le jardin où brille la lune...
Un magnifique album, certes sur un thème bien classique mais ô combien joliment illustré et visité. Lola a peur du noir. Aussi elle fait le tour de la maison accompagnée de sa maman qui lui tient la main et munie d'une lampe torche. Lola aime le soleil, le jaune, la lumière, la clarté. Quand le soleil se couche, Lola se sent mal. Sa maman va lui montrer que dehors, malgré la nuit, malgré le noir, tout est beau et certaines choses brillent...comme les lucioles...comme la lune.
Un album tendre, doux, poétique, avec un texte à hauteur d'enfants qui parlera beaucoup aux enfants. Clair comme lune apprivoise la nuit avec douceur, en révélant sa beauté. On apprend alors que le noir du dehors aussi a ses lumières et sa clarté. D'ailleurs si Lola éteint les lumières dans sa chambre et laisse le rideau ouvert, sa chambre est ainsi baignée de clarté et de luminosité. Dans cet album, j'ai beaucoup aimé le parti pris original des couleurs dans des dominantes de gris, noir, jaune. Le jeu des couleurs permet le passage d'un jaune du jour éblouissant au noir profond de la nuit éclatant. Le contraste est splendide et donne beaucoup d'intensité à l'ensemble grâce à des petites touches de couleurs. Le texte est plein de délicatesse, de finesse et les paroles de la maman sont réconfortantes et apaisantes. Trouver le temps, avoir les mots justes, développer et entretenir la complicité avec son enfant pour qu'il avance confiant et qu'il dompte ses peurs, c'est le message de ce très bel album! Une chouette surprise!