Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Clair comme lune ♥ ♥ ♥

0

Texte Sandra V. Feder
Illustrations Aimée Sicuro

Didier Jeunesse
Traduit par Michèle Moreau
32 pages
13,90 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Nuit, Soir, Peur du noir

Quatrième de couverture : Quand le soir descend dans la maison et dessine des ombres du sol au plafond, Lola a peur. Alors, elle allume toutes les lumières pour chasser le noir. Mais cette nuit-là, Lola et sa maman sortent dans le jardin où brille la lune...

Un magnifique album, certes sur un thème bien classique mais ô combien joliment illustré et visité. Lola a peur du noir. Aussi elle fait le tour de la maison accompagnée de sa maman qui lui tient la main et munie d'une lampe torche. Lola aime le soleil, le jaune, la lumière, la clarté. Quand le soleil se couche, Lola se sent mal. Sa maman va lui montrer que dehors, malgré la nuit, malgré le noir, tout est beau et certaines choses brillent...comme les lucioles...comme la lune.


Un album tendre, doux, poétique, avec un texte à hauteur d'enfants qui parlera beaucoup aux enfants. Clair comme lune apprivoise la nuit avec douceur, en révélant sa beauté. On apprend alors que le noir du dehors aussi a ses lumières et sa clarté. D'ailleurs si Lola éteint les lumières dans sa chambre et laisse le rideau ouvert, sa chambre est ainsi baignée de clarté et de luminosité. Dans cet album, j'ai beaucoup aimé le parti pris original des couleurs dans des dominantes de gris, noir, jaune. Le jeu des couleurs permet le passage d'un jaune du jour éblouissant au noir profond de la nuit éclatant. Le contraste est splendide et donne beaucoup d'intensité à l'ensemble grâce à des petites touches de couleurs. Le texte est plein de délicatesse, de finesse et les paroles de la maman sont réconfortantes et apaisantes. Trouver le temps, avoir les mots justes, développer et entretenir la complicité avec son enfant pour qu'il avance confiant et qu'il dompte ses peurs, c'est le message de ce très bel album! Une chouette surprise!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr