Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le petit Prince d'après l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry

12
Joann Sfar

Editions Gallimard Jeunesse
Collection Fétiche
110 pages
BD Tout public et Jeunesse

Je ne sais pas si c'est parce que Joann Sfar est connu dans le monde de la bande dessinée que tout le monde a fait un pataquès lors de la sortie du Petit Prince. Youpi!! crie-ton Joann Sfar revisite un classique de son enfance, ça va être génial.

Mouais!!! Je l'ai lu et il n'y a pas de quoi crier" ô miracle". Est-ce parce que je viens de lire le Petit Prince édité par Gallimard Jeunesse en version pop-up ? et que je l'ai trouvé magnifique ? mais j'ai été extrêmement déçue par cette adaptation. Où est la poésie et l'émotion ? Le petit Prince de Joann Sfar fait limite peur quand celui-ci rit. Des dessins hâchés, des couleurs criardes caractérisent cette version qui tranche carrément avec l'original. Son style est particulier, et présente un aspect dérangeant de la personnalité du jeune héros. Malgré cela j'ai aimé la fleur qui est une belle demoiselle, j'ai aimé la première planche du début, du boa... Je n'ai absolument pas retrouvé cette sensibilité, cette générosité et cette réflexion de ce conte philosophique. Des couleurs belles certes mais qui ne sont pas dans l'esprit délicat de l'enfance. Bref, je n'en parlerais pas plus; quand je suis déçue, il n'y a rien à faire. Je n'ai pas été sensible à cette revisite et pourtant j'avais adoré La fille du professeur... Perplexe ! Mais je suis curieuse, que ceux qui ont aimé m'en parle. Qu'est-ce qui vous a plu dans cette BD ?


Le billet d'Ori qui a adoré "Un pur bonheur" et j'en oublie sûrement alors faites-moi signe!!

Pas de note car mon avis est vraiment très personnel et ne serais pas représentatif du travail de qualité de Joann Sfar. C'est très subjectif et à mon sens, on adore ou on déteste.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr