Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Attention Dieu méchant

12
Shalom Auslander

Editions Belfond
Traduit de l'américain par Bernard Cohen
Paru en Août 2009
157 pages

RENTREE LITTERAIRE 2009

Quatrième de couverture: Jubilatoires, iconoclastes et hilarantes, des histoires délicieusement blasphématoires, par l'auteur de La Lamentation du prépuce. Entre Kafka, Beckett et Philip Roth, un régal de drôlerie, d'une liberté de ton aussi profonde que rafraîchissante. Y a-t-il là-haut quelqu'un qui m'aime ? Cette question hante Bloom depuis qu'il a failli mourir. Mais, face à l'inefficacité de Lucifer et de la Mort, en grand débat sur les méfaits des défibrillateurs, Dieu descend sur terre finir le travail lui-même. Deux hamsters, Donut et Beignet, attendent Joe, leur maître.Confiant dans la bonté de son dieu nourricier, Donut se met à prier. Affamé, Beignet commence à douter. Après une nuit de rêves impurs, Motty, élève d'une yéchiva loubavitch de dix-huit ans, se réveille avec une poitrine velue, un débardeur Budweiser et une furieuse envie de bricoler. Que vont penser les siens de son nouveau corps de chef de chantier goy ? Rabbins violents, épouses perverses, chiens culpabilisateurs et chimpanzés suicidaires peuplent ce recueil complètement original, qui, derrière un humour dévastateur, soulève des questions fondamentales sur la condition humaine et son besoin d'interdits.

En lisant la quatrième de couverture, je me suis dit en voilà un petit recueil bien juteux. Attention Dieu méchant porte un titre assez aguicheur, singulier et original. D'emblée on pressent que l'auteur se veut cassant, au ton acidulé et à l'humour un peu grinçant. Effectivement ce recueil de 14 nouvelles est clinquant ! C'est une belle claque que je me suis prise...


Shalom Auslander ne fait pas dans la dentelle et propose là une vision assez particulière de la religion. D'origine juive, l'auteur laisse présager des critiques d'une société conservatrice et stricte avec les règles. La masturbation, le sexe sont des péchés qui empêcheront tout salut dans l'au-delà à tel point que l'on se demande si Shalom Auslander ne prêche pas là une revanche sur une éducation frustrée. Attention Dieu méchant présente une conception ironique de la condition humaine et de ce Dieu qu'on vénère mais qui nous fait souffrir. Sans parler de perversité, ses nouvelles ont ce je ne sais quoi d'assez dérangeant voire de complètement blasphématoire. Ce Dieu est plutôt un anti-Dieu, il se joue des humains. Quand on lit "Kit de préparation à l'Holocauste pour ados", le ton se veut humoristique mais ce procédé accentue la gravité des actes. Auteur de l'absurde, c'est pour donner de l'impact à son texte qu'il utilise l'humour décapant, entre anticonformisme et scandale. Car oui on pourrait s'insurger contre cette vision choc d'un Dieu limite sadique, on pourrait se moquer de ces croyants qui ont besoin de tabous pour vivre... Peu flatteuse est cette religion juive qu'il met en cause, du juif parfait qui va jusqu'à remettre sa vie sexuelle en cause. Dangers de l'intégrisme, de l'appartenance religieuse, message universel; Shalom Auslander y va tout de même un peu fort et ne laisse en aucun cas indifférent. Plus d'une fois, j'ai serré les dents, j'ai aussi ri, j'ai également eu un pincement au coeur dans "Singeries" l'histoire d'un singe qui prend conscience de sa condition et qui finit par se suicider. D'un cynisme extrême, il faut reconnaître un talent certain à Shalom Auslander pour nous offrir des pistes de réflexion sur le besoin de soumission de l'homme, sur son déterminisme à croire en un Dieu ; pistes de réflexion trop courtes où la circoncision impromptue de cette pensée l'emporte finalement sur son humour que l'on pourrait facilement juger déplacé...


4 / 7
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr