Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

8
Luis Sepulveda

Illustrations de Miles Hyman
Editions Métailié/ Seuil
Traduit de l'espagnol (Chili) par Anne-Marie Métailié
135 pages
Roman junior dès 9 ans

Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ses promesses insolites. A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler est une histoire intelligente écrite par un homme de coeur dont on sait qu'il respecte la nature et les hommes. Celui qui a écrit Le vieux qui lisait des romans d'amour s'attache ici à changer de cap en signant un roman jeunesse à l'écriture émouvante, où la sensibilité n'a d'égale que la poésie qui en découle. Sous ses airs farfelus, l'histoire est drôle et insolite. Un chat qui apprend à voler à un poussin...et pour cela bien qu'il n'en connaisse pas les moyens, il sera aider par les chats du port et Jesaitout, un matou qui chérit les encyclopédies de son maître. Auparavant la mouette qui est venue mourir sur le balcon du chat Zorbas est le symbole d'un monde que les hommes détruit avec la pollution. C'est à cause de ses ailes engluées par le pétrole qu'elle meurt et de cela les animaux en sont bien conscients. Roman intelligent car il exprime les convictions intimes de l'auteur, de cette nature qu'il faut protéger et non polluer. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, les chats ont chacun leur caractère bien défini et non dénué d'un humour tendre et cajôleur. Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler c'est une formidable occasion de raconter la solidarité, l'amitié naissante et du sentiment de protection qui s'épanouit et devient amour. Un roman d'une grande finesse stylistique richement inspiré...marqué par une profondeur étonnante de vivacité.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr