Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Il y a quelque chose dans l'air !

6

























Virginie Hanna
Selma Mandine (son site)

Gecko Jeunesse

Collection Drôles d'histoires
Paru en Octobre 2009
Album Jeunesse à partir de 3 ans

Thèmes: Amour, Voyage, Respiration

Dans l'atmosphère, règne une brise de tempête. Solo le scientifique solitaire et Luna l'infirmière se percutent en plein air chacun sur son appareil. Tous les deux décident de faire un brin de causette. Solo est chercheur d'air, sur son cyclosphère à hélices, il sillonne le monde et observe l'effet de serre. Pollution, déchets, animaux malades, il analyse des échantillons d'air. Luna elle est infirmière et elle aussi a remarqué que la Terre se désole. Entre eux le courant passe et leur message est clair: Laissez-nous respirer !! Ils en ont marre des sacs plastiques, des élastiques sales, des fils électriques, de tout ces trucs chimiques, vilains destructeurs de la planète. Ils tombent amoureux et n'ont plus qu'une seule chose en tête: sauver la Terre à coups de bisous écologiques. Trions, recyclons, après chacun de leur passage, on peut sentir comme un petit changement d'air !

Selma Mandine fait désormais partie du panthéon de mes illustrateurs préférés. Découverte grâce à l'album
Mon premier cauchemar, il me reste à lire Les secrets de Pétronille qui est dans ma PAL. Comment parler des illustrations de Selma Mandine et de son style très attachant ? Il émane de ses dessins une douceur infinie, les personnages y sont tendres et câlins. Tenir un album de Selma Mandine revient à être empli d'un sentiment cotonneux, moelleux. Les couleurs pastellisées accueillent à bras ouverts un univers délicat, au charme enfantin. Je ne pouvais qu'apprécier ce dernier album de l'illustratrice, teinté de bleu, turquoise, vert d'eau, des couleurs que j'aime énormément. Le contraste est fort avec les gris de la pollution. Le message est clair, respect de la nature, recyclage, dérives causées par la pollution. Mais grâce à des personnages mignons, à cette histoire d'amour peu commune, le ton est poétique et enchanteur. Bref j'ai adoré et je me suis bien mis dans l'idée de me procurer tous les albums de Selma Mandine.



Sous le feuillage | Design par Catherine Surr